Cette fois, Gand n’a pas laissé passer l’aubaine



La chance du champion ? A Gand, on le pense peut-être mais, surtout, on ne le dit pas explicitement. « On est en tête et j’espère qu’on va le rester le plus longtemps possible », avançait Danijel Milicevic, un des joueurs les plus décisifs depuis le début des Playoffs 1. C’est peut-être un tournant du championnat. Si on gagne contre Charleroi, on pourra penser au titre. »
« Il faut garder les pieds sur terre »
Le son de cloche était le même dans le chef de Hein Vanhaezebrouck dont le sourire en disait long sur sa satisfaction d’une victoire au stade des Eperons d’or. « Dans ma carrière, j’ai très souvent gagné ici », ironisait Vanhaezebrouck en évoquant son récent passé courtraisien. Avec Gand, c’est la deuxième fois qu’on gagne ici cette saison. C’est toujours un déplacement difficile. Il ne faut jamais encaisser contre eux. » Mais, aucune raison pour le T1 de Gand de s’enflammer dans la quête d’un premier titre de champion de Belgique. Il reste quatre matchs. Cela a déjà souvent changé durant ces playoffs et cela peut encore tourner. Il faut garder les pieds sur terre. »
Et inutile de s’attendre à un autre discours lorsqu’on remonte les échelons de l’organigramme de Gand. « Parler du titre serait imprudent », a assené, le président de Gand, Ivan De Witte. On vise la troisième place. Il ne faut pas oublier qu’après Charleroi, nous devons encore aller jouer à Bruges et à Anderlecht. »
A Gand, c’est donc la prudence qui prédomine. On se souvient peut-être dans les travées de la Ghelamco Arena que la saison dernière, Bruges avait pris la tête du championnat au terme de la sixième journée avant d’échouer sur la troisième marche du podium quatre journées plus tard.