MVP-Le Soir 2015: Dusan Djordjevic sacré meilleur joueur de la saison

La saison régulière de basket s’est éteinte ce samedi au profit des playoffs qui commencent ce mercredi et impliqueront huit équipes, jusqu’au 6 juin au plus tard, pour désigner le champion de Belgique 2015.

C’est donc le moment des remises de prix individuels et le trophée le plus attendu dans le milieu de la balle orange est sans conteste celui de MVP, soit le meilleur joueur du championnat toutes nationalités confondues. Le lauréat 2015 est Dusan Djordjevic (28 ans), le meneur de jeu d’Ostende déjà sacré en fin de saison passée. Organisé par le journal Le Soir depuis 2001, ce référendum n’avait jamais consacré le même joueur deux années de suite. Marcus Faison a lui aussi reçu ce prix à deux reprises mais sur deux exercices séparés par la nomination d’Andre Riddick en 2004 et Matt Lojeski, qui a lui aussi récidivé, l’avait été avec Alost en 2009 puis avec Ostende en 2013.

C’est la cinquième fois que le club d’Ostende compte le MVP dans ses rangs, pour quatre à Charleroi qui ne l’a plus eu depuis Demond Mallet en 2011.

Les 44 votants pour ce titre prestigieux sont les coachs de D1, deux joueurs par club, des dirigeants, des journalistes et des personnalités du basket belge. Ils ont cité Dusan Djordjevic en premier lieu à 24 reprises, pour 8 à John Fields (Liège), 4 à Mateusz Ponitka (Ostende), 2 à Kyle Fogg (Anvers) et Ryan Pearson (Anvers) et 1 à Donald Sims (Brussels), Zabian Dowdell (Charleroi), Taylor Braun (Alost) et Seamus Boxley (Limburg).

Les dix premiers du classement MVP-Le Soir 2015

1. Dusan Djordjevic (Ostende), 150 points

2. John Fields (Liège) 95

3. Kyle Fogg (Anvers) 33

4. Mateusz Ponitka (Ostende), 24

5. Ryan Pearson (Anvers) 23

6. Donald Sims (Brussels) 16

7. Zabian Dowdell (Charleroi) 15

8. Rotney Clarke (Alost) 11

9. Taylor Braun (Alost) et Seamus Boxley (Limburg) 9