Absolut Colors, la vodka arc-en-ciel

En 1985, Andy Warhol est le premier artiste à être associé à la marque et à lui donner un habillage original. Depuis, la bouteille a été déclinée dans tous les sens, tant dans ses étiquettes et sa forme que dans les arômes proposés (poivre, framboise, vanille, pêche, etc.). Cette fois, elle prend les couleurs arc-en-ciel du drapeau LGBT de la communauté homosexuelle (lesbiennes, gays, bisexuels et trans) créé en 1978 par l’Américain Gilbert Baker et drapeau de la Gay Pride, désormais appelée Pride.
En collaboration avec celui-ci, Absolut Colors « célèbre un monde de solidarité, d’amour et de respect ». Ce n’est pas qu’un coup marketing, car Absolut soutient activement la communauté LGBT au travers de collaborations avec des artistes et des organismes de charité. Ce soutien s’est également exprimé dans des publicités emblématiques telles que Absolut Commitment (deux bouteilles Absolut identiques se tiennent au sommet d’un gâteau de mariage), Absolut Achievement, (la bouteille Absolut est habillée de boîtes de bobines de film empilées avec les titres de films gays) ou encore No Labels (une bouteille dépouillée de label et logo pour combattre les préjugés sur l’identité sexuelle en suggérant que l’apparence extérieure importe peu).
« Absolut a longtemps soutenu la liberté pour l’expression créative de soi et encouragé les gens à être fiers de ce qu’ils sont. Nous retraçons notre histoire au sein de la communauté LGBT avec fierté et nous sommes ravis d’utiliser le lancement d’Absolut Colors comme une occasion de nous positionner comme véritables pionniers dans notre soutien continu pour l’égalité », explique Pierre Berger, Directeur Marketing de Pernod Ricard Belgium.
La bouteille sera disponible dès mi-mai au prix conseillé de 15,50€, divers événements seront liés à son lancement en Belgique (soirées le 9 mai au Red & Blue à Anvers et le 16 mai au Catclub à Bruxelles), mais surtout Absolut célébrera l’union libre des couples à travers la diffusion du film « The Proposal », disponible sur youtube.com/absolut dès le 13 mai.