Accueil

Le Soir, De Tijd et MO* récompensés pour l’enquête LuxLeaks

Les trois médias belges étaient associés à de nombreux quotidiens étrangers dans cette enquête qui a porté sur près de 28.000 pages de documents fiscaux.

Temps de lecture: 2 min

Notre journaliste Xavier Counasse, et nos confrères Lars Bové, du Tijd, et Kristof Clerix, du magazine MO* ont obtenu, conjointement, le « Prix spécial » du jury du concours de presse Belfius pour leur série d’articles consacrés au «Luxleaks».

En novembre, Le Soir, De Tijd et MO* révélaient que des centaines de sociétés, dont 26 belges, avaient conclu avec l’administration fiscale luxembourgeoise des accords secrets – les fameux « rulings » – leur permettant de réduire largement leurs charges fiscales moyennant une présence toute symbolique au Grand-Duché.

A l’occasion de cette enquête, qui a porté sur près de 28.000 pages de documents fiscaux confidentiels disséqués par une équipe de plus de 80 journalistes dans 26 pays, les trois médias belges étaient associés à de nombreux quotidiens étrangers, tels The Guardian, Le Monde et Asahi Shimbun, sous la coordination de l’International Consortium of Investigative Journalists (Washington).

Younes Al Bouchouari, de L’Echo, a décroché le prix dans la catégorie Presse économique et financière pour « Bruxelles Hong Kong Route hors taxe. » Patrick Séverin et Michael De Plaen (Le Soir, RTBF-VivaCité, Télé-Bruxelles et Agence Alter) ont remporté la catégorie presse digitale, avec #SALAUDSDEPAUVRES.

Pour la presse locale, le prix est revenu à Justin Ferring et Vincent Vandestrate (Télé MB) pour « Quand la Ducasse ouvre ses portes ». En presse écrite, le reportage de François Brabant (Le Vif/L’Express) intitulé « L’Honneur bafoué des dockers » est sorti vainqueur. Le journaliste de Bel RTL Frédéric Moray a gagné la catégorie presse radio avec « De gré ou de force. Ces Wallons qui ont combattu pour l’Allemagne ». Dans la catégorie presse télévisée, « Piégés en Syrie » de Catherine Lorsignol et Jean De Waele (RTBF) l’a emporté. Enfin, le prix Photo est revenu au photographe Jef Boes (De Tijd, NRC) pour sa réalisation baptisée «Tricolore De Wever».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une