S'identifier S'abonner

Anderlecht plus que jamais relancé pour le titre après sa victoire contre Bruges (3-1)

Trois buts, de Najar, Mitrovic et Praet, ainsi qu’un grand Roef ont annihilé Bruges.

Journaliste au service Sports

Par Rocco Minelli

Temps de lecture: 3 min

Avec deux buts au début de chacune des mi-temps (le premier carrément à la 45e seconde !) et un brillant Davy Roef, invité de dernière minute, entre les perches, Anderlecht a confirmé que La Gantoise, voire Bruges s’il se remet de ce revers, devra encore compter avec lui avant de décrocher, peut-être, son premier titre de Champion de Belgique. Si Bruges, en deux journées, vient de basculer de la 1re à la 3e place (un succès en moins que les Mauves, ex aequo avec lui), Anderlecht, lui, grappille encore sur les Gantois, désormais distant de deux points. Le match a virtuellement duré jusqu’à la 53e minute et le 2-0 de Mitrovic. Après, les difficultés de Bruges dans la circulation, Vazquez, de retour au coup d’envoi, n’a pas eu son rayonnement habituel, sont devenues encore plus patentes pour espérer redresser une situation, qui aurait pu être tout autre sans Roef, impérial dans la meilleure période brugeoise, entre la 28e et la 52e minute.

Bien sûr, dans des playoffs aussi serrés, ce ne sont peut-être pas les derniers revirements, mais il est symptomatique de constater combien Anderlechtois et Brugeois (0 sur 6 ou 4 sur 15) évoluent sur des courbes opposées désormais.

>>> Praet: «On sera champion si on gagne nos trois derniers matchs»

Mulder, Van Himst, Rensenbrink : quand les légendes s’invitent au Stade Constant Vanden Stock, l’inspiration enflamme les supporters anderlechtois dès la première étincelle.

Après 45 secondes de jeu, Defour dans le rond central lance en profondeur Andy Najar, précis dans son contrôle à suivre et, aux douze mètres, implacable pour Ryan (1-0). Alors que tous les yeux, avant le match, étaient braqués sur Acheampong, solution de Hasi au latéral gauche, c’est son pendant brugeois, De Bock qui a « oublié », sur la phase, de suivre le Hondurien, déjà buteur la semaine dernière à Charleroi.

Bruges, avec comme supposé, Meunier, Vormer et Vazquez, alignés d’entrée, n’arrive décidément pas à entamer ses rencontres sans devoir courir derrière le résultat. Quelques instants plus tard, la situation a failli être pire encore sur une tête de Deschacht, trop mal inspiré pour réaliser la cassure.

Le Club ne se trouve pas, à tel point que Roef, rappelé dare-dare dans les buts, après la suspension de Proto, 48 heures plus tôt, se demande même s’il n’aurait pas pu passer son dimanche en famille !

Et bien non : juste avant la demi-heure, d’une frappe rentrante, Izquierdo l’invite à une intervention décisive. De Sutter, sur le coup de coin consécutif, le sollicite à nouveau. Jusque-là, Anderlecht avait bien contrôlé son affaire, misant sur les courses de Najar, plus que sur Praet, peu tranchant, pour se donner de l’air et tenir les Blauw en Zwart en respect. Mais ces deux parades de Roef enhardissent les Brugeois, qui remontent d’un cran avec, notamment De Bock qui repousse Najar dans son camp. Et, par deux fois encore, Roef doit renvoyer un tir croqué, mais insidieux, de Duarte puis se jeter dans les pieds d’Izquierdo, dont le contrôle aurait pu être moins long. La seconde période repart sur cet élan brugeois, et celui d’Izquierdo finalement stoppé encore par Roef. Mais c’est surtout le deuxième but, sur coup de coin, du puissant Mitrovic, qui brise définitivement cet élan des Flandriens (2-0). Sûr de son fait, Hasi en a même profité pour rendre confiance à Praet, qu’il a remis dans l’axe derrière Mitro dans le dernier quart d’heure. Le Soulier d’or, honoré avant le coup d’envoi, l’a remercié en scellant le 3e but, Refaelov atténuant les chiffres (3-1).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP