Le «père de l’Euro», le baron Alexandre Lamfalussy, est décédé

L’ancien directeur de la Banque des règlements internationaux et président de l’Institut monétaire européen est décédé lundi à l’âge de 86 ans.

Temps de lecture: 2 min

L’économiste belge Alexandre Lamfalussy, considéré comme l’un des pères de l’euro, est décédé samedi à l’âge de 86 ans, a annoncé lundi sa famille à l’agence Belga.

Né en Hongrie le 26 avril 1929, Alexandre Lamfalussy avait été contraint de fuir son pays natal à l’âge de 19 ans, gagnant la Belgique où il avait été accueilli en tant que réfugié apatride.

Il a étudié l’économie à Louvain, puis à Oxford, avant de commencer sa carrière professionnelle à la Banque de Bruxelles et d’intégrer, dès 1976, les rangs de la Banque des règlements internationaux (BRI), à Bâle, dont il deviendra directeur général entre 1986 et 1994.

Président de l’Institut monétaire européen, ancêtre de la BCE

Alexandre Lamfalussy a par la suite été membre du « Comité Delors », chargé de préparer le chemin vers la monnaie unique, et a dirigé, de 1994 à 1997, l’Institut monétaire européen à Francfort, qui donnera naissance à la Banque centrale européenne (BCE).

Dans les années 2000, tant le gouvernement belge que le Conseil européen ont fait appel à ses conseils avisés. En 2000, M. Lamfalussy avait par exemple présidé un Comité des sages, chargé par les ministres de l’Économie et des Finances (Ecofin) des 15 de contribuer à l’harmonisation des pratiques boursières en Europe.

Fin 2008, en pleine crise financière, le gouvernement belge lui avait demandé de présider un Comité supérieur pour une nouvelle architecture financière, chargé de formuler des propositions destinées à renforcer le système financier.

>>> À lire : Le comité Lamfalussy pour un comité chargé de prévenir les crises

Né à Kapuvar, en Hongrie, le 26 avril 1929, il avait fui son pays natal à l’âge de 19 ans pour être accueilli en Belgique comme réfugié apatride.

Après avoir étudié l’économie à Louvain (Belgique) et Oxford (Grande-Bretagne), il avait commencé sa carrière à la Banque de Bruxelles, avant de rejoindre en 1976 la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle (Suisse), qui fédère les banques centrales, dont il fut le directeur général entre 1986 et 1994. Il avait été élevé au rang de baron par le roi Albert II en 1996.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une