Le coureur italien Matteo Rabottini suspendu 21 mois pour dopage

Matteo Rabottini (Neri Sottoli) a été suspendu 21 mois par l’UCI, l’Union cycliste internationale, après avoir été contrôlé positif à l’EPO le 8 août dernier, rapporte l’UCI sur la liste des coureurs suspendus. L’Italien ne pourra reprendre la compétition que le 6 mai 2016. Il risquait une suspension de deux ans. Elle a été réduite de 3 mois pour avoir collaboré avec les instances anti-dopages.

Matteo Rabottini, 27 ans, avait été contrôlé positif à l’EPO au mois d’août dernier lors d’un test hors-compétition. Il fut exclu de la sélection italienne pour les Mondiaux de Ponferrada, Espagne. Mattoe Rabottini avait nié avoir utilisé de l’EPO, mais son équipe Neri Sottoli l’avait suspendu déjà le 12 septembre, déjà embarrassée par les cas de Mauro Santambrogio et Danilo di Luca dans le Giro en 2013.

Matteo Rabottini s’était révélé dans le Tour d’Italie en 2012 où il a remporté une étape avant de terminer avec le maillot de meilleur grimpeur. Il fut aussi troisième du championnat d’Italie et 17e encore au Giro l’an dernier.