Témoignages de Belges au Burundi: «C’est la liesse populaire dans les rues»




« Je reviens de la ville, c’est l’euphorie de la victoire, pas toujours bien contrôlée, mais ça semble aller », explique un Belge qui habite le Burundi depuis plusieurs années.
« On a entendu des tirs ce matin juste après l’annonce, mais ils étaient le fait de policiers qui sont plutôt pro-Nkurunziza. Mais cela n’a pas duré très longtemps et il n’y a pas eu de victimes… Le match est consommé. L’armée a pris le contrôle et est présente massivement dans les rues. Les médias indépendants qui avaient été fermés par le pouvoir fonctionnent de nouveau, notamment la radio RPA. Nos reporters sont sur le terrain pour voir comment évolue la situation. On a entendu une grande clameur dans la ville quand le coup d’État a été annoncé, c’est la joie ici », nous explique le patron du groupe de presse Iwacu.
« Je suis arrivé au Burundi le 1er mai et j’ai assisté à toutes les manifestations contre le troisième mandat, explique un autre Belge que nous avons contacté par téléphone. Les communications sont bonnes, tout fonctionne. C’est un grand soulagement pour la population ce coup d’État ».