Accueil

Royaume-Uni: 1 433 pédophiles présumés, principalement des personnalités, visés par une enquête

Scotland Yard enquête sur des faits qui remontent aux années 1980-1990 et concernent des milliers de victimes.

Temps de lecture: 1 min

Scotland Yard a révélé ce mercredi que 1 433 pédophiles présumés étaient visés par une enquête en cours depuis 2014. Parmi eux, essentiellement d’anciennes personnalités : 76 politiciens, 43 ayant travaillé dans l’industrie de la musique, sept dans le monde du sport et 135 pour la télévision, le cinéma ou la radio. Simon Bailey, l’officier de police en charge du dossier a précisé que 216 de ces pédophiles présumés étaient aujourd’hui décédés.

L’opération « Hydrant » porte sur des faits commis dans les années 1980-1990 par un réseau de pédophile auquel appartenaient de nombreuses personnalités mais impliquant également les institutions publiques. D’après The Guardian, sur les 1433 suspects, 666 sont soupçonnés d’avoir agi au sein même d’institutions parmi lesquelles des écoles, des maisons d’enfants et des établissements religieux. Les victimes se compteraient par milliers.

Une affaire qui surgit peu de temps après que le célèbre animateur de la BBC Jimmy Savile, mort en 2011, ait été identifié comme « l’un des pires criminels sexuels de l’histoire du pays  » par Scotland Yard. Des révélations qui auraient poussé les victimes à sortir du silence.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une