S'identifier S'abonner

Vermaelen va enfin commencer sa saison avec le Barça

L’entraîneur Luis Enrique lui accordera ses premières minutes officielles ce samedi soir, alors que Xavi fera ses adieux à la Liga.

Journaliste

Par Bastien Doyen

Temps de lecture: 3 min

Hourra, et soulagement en Catalogne ! Thomas Vermaelen, transféré l’été dernier en provenance d’Arsenal pour la somme de 20 millions d’euros, va enfin disputer ses premières minutes officielles sous le maillot du Barça ce samedi face au Deportivo La Corogne.

Une semaine après avoir conquis le 23e sacre de champion d’Espagne des Blaugrana, Luis Enrique a promis de donner sa chance au défenseur belge, débarqué blessé à la cuisse après le Mondial, ainsi qu’à d’autres joueurs ayant bénéficié d’un temps de jeu réduit cette saison.

Le coach entend surtout faire tourner son effectif en vue de deux futures échéances : la finale de la Coupe du roi le 30 mai et la finale de la Ligue des champions le 6 juin à Berlin. Mais cela reste néanmoins une bonne nouvelle pour le Diable rouge, épinglé la semaine dernière par les socios pour son titre remporté en Liga… sans jouer. Il doit encore faire ses preuves, certes, mais l’occasion est belle pour profiter de l’interdiction de transferts dont est victime le club pour gagner ses galons de titulaire en vue de la saison prochaine.

La dernière en Liga de Xavi Hernandez

Alors que Thomas Vermaelen découvrira les joies de la Liga, Xavi Hernandez, figure emblématique du FC Barcelone depuis 17 saisons, disputera, lui, son 505e et dernier match dans cette compétition. « Sans lui, ce sera évidemment différent dans les vestiaires à l’avenir », a réagi Luis Enrique qui lui réserve un départ par la grande porte. Âgé de 35 ans, le milieu de terrain sera titulaire et capitaine ce samedi en guise de cadeau de remerciements bien mérité avant son envol vers le Qatar, où il terminera sa carrière au club d’Al-Sadd. D’ici l’été, l’Espagnol, champion du monde, pourra encore étoffer son incroyable collection de 23 trophées. « Il a encore l’occasion de gagner deux titres de plus », a rappelé son entraîneur, comme pour marquer l’immense vide que laissera cette icône qui a disputé 764 matchs officiels, un record absolu, et inscrit 85 buts avec le Barça depuis 1998.

Partir, pour mieux se retrouver

Xavi, qui aurait pu prolonger jusqu’en 2018, a l’intention de ne prendre congé que temporairement des fans catalans : « Je crois que c’est le meilleur moment pour partir. La décision n’a pas été facile mais j’ai vraiment l’envie de revenir, ici, au Barça », a-t-il insisté avant d’appuyer son choix. « Je vais pouvoir continuer à jouer, tout en me formant comme entraîneur ou directeur sportif. » Malgré tout, la rencontre de ce soir sera riche en émotions…

>>> Suivez le match en direct commenté dès 18h30

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP