Près de 1000 personnes à la manifestation belgo-turque à Bruxelles (photos)
Si les organisateurs s’attendaient à accueillir plus de monde, le nombre de protestataires est toutefois supérieur à ce qu’envisageait le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt.
Par ailleurs, plusieurs personnes ont été mobilisées afin d’éviter toute forme de provocation. Comme sur cette image, où le service de sécurité a obligé un manifestant à remballer sa banderole qui dénonçait les massacres de 1915 commis par les Arméniens envers les Turcs.
« Les Turcs ne sont pas des bourreaux »
« Nous dénonçons une décision unilatérale de la part de nombreux pays européens, explique Yasar Tumbas, porte-parole de la plate-forme organisatrice. Personne n’entend ce que les Turcs ont à dire. Les Turcs ne sont pas des bourreaux. »
La manifestation s’est tout de même déroulée sans encombre. Musique turque moderne très forte, l’ambiance était quasi familiale, avec de nombreux enfants présents.
Une manifestation « tolérée »
Bernard Clerfayt avait décidé il y a quelques jours « de ne pas autoriser mais de tolérer le rassemblement ».
C’est-à-dire ? « L’autorisation sollicitée auprès d’un bourgmestre pour organiser une manifestation n’entraîne pas son adhésion aux mots d’ordre de la manifestation. Le seul champ de sa décision relève du maintien de l’ordre public, puisque l’article 26 de la Constitution garantit le droit d’expression (même d’opinions détestables). En l’occurrence ici, je n’autorise pas cette manifestation. Mais je n’ai pas d’arguments relatifs au maintien de l’ordre m’autorisant à l’interdire », a-t-il commenté.