Drame du Heysel: une commémoration sous l’égide du Conseil de l’Europe le 17 juin

Temps de lecture: 1 min

A la veille du 30e anniversaire du drame du Heysel, le Conseil de l’Europe appelle ses États membres à intensifier leurs efforts pour lutter contre la violence lors des manifestations sportives. L’institution précise que sa Convention européenne sur la violence et les débordements de spectateurs lors de manifestations sportives est en cours de révision. Une commémoration sera organisée le mercredi 17 juin à Bruxelles.

Trois mois après l’événement du Heysel, le Conseil de l’Europe avait rédigé un document qui constituait «un instrument international pour prévenir la violence et permettre un contrôle efficace de la foule».

«La convention a rendu les stades beaucoup plus sûrs, mais la violence n’a pas disparu pour autant et il reste beaucoup à faire», a déclaré le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, dans un communiqué diffusé jeudi. La révision du document doit notamment permettre d’inclure «la sécurité sur les lieux de retransmission publique et d’améliorer la coopération transfrontalière entre la police et les organisateurs».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une