Tax shift: la N-VA est constante dans son refus des impôts



En revanche, s’agissant de la baisse des charges sociales et des impôts, le parti de Bart De Wever allait très loin. Il proposait de supprimer la tranche d’imposition de 45 % à l’impôt des personnes physiques. Il proposait aussi d’augmenter les plafonds d’imposition de chaque tranche, pour que le taux de 50 % ne s’applique plus qu’aux hauts revenus.
Aujourd’hui. A ce jour, on n’entend plus parler de modification des tranches d’imposition, de baisse de l’impôt des sociétés, et de suppression des intérêts notionnels. La baisse des charges sociales reste en revanche à l’ordre du jour. La N-VA a en revanche émis quelques veto : contre la taxation des voitures de société, contre la taxation de l’immobilier et contre l’impôt sur la fortune.
Et donc ? La N-VA est fidèle à son programme en ce qu’elle refuse toute forme de nouvelle imposition. Mais les points ambitieux de sa réforme fiscale restent pour l’instant lettre morte : pas de baisse de l’impôt des sociétés, pas de modification des tranches d’imposition et pas de suppression des intérêts notionnels.