Accueil

Benoît Lutgen sur l’exclusion d’Özdemir: «J’aimerais que ce soit la même chose dans les autres partis»

Le président du CDH s’est exprimé quant à l’exclusion par son parti de la députée Mahinur Özdemir.

Temps de lecture: 2 min

L’exclusion par le CDH de sa députée d’origine turque Mahinur Özdemir continue de faire des remous. C’est par voie de communiqué que les Humanistes ont annoncé ce vendredi avoir pris cette décision après que, convoquée par le Comité de déontologie, l’élue et conseillère communale à Molenbeek ait refusé de reconnaître le génocide arménien.

A lire : La députée Özdemir exclue du CDH pour avoir refusé de reconnaître le génocide arménien

Sur la Première, Benoît Lutgen a tenu à clarifier les raisons de cette exclusion. « Madame Özdemir, comme tous les candidats du CDH, a signé un code de déontologie et d’éthique, il y a de cela un an, dans lequel il y a la reconnaissance de tous les génocides reconnus sur le plan international, dont le génocide arménien ». Or, a constaté le président du CDH : « Ces derniers jours et singulièrement hier, elle n’a pas voulu reconnaître le génocide arménien publiquement et donc elle n’a pas confirmé la réalité de ce qu’elle avait signé ».

Des explications qui sont venues confirmer les propos du chef de groupe CDH au Parlement bruxellois Benoît Cerexhe, qui déclarait un peu plus tôt : « Il n’y avait donc pas d’autre solution pour le CDH que de l’exclure ».

Un choix qui pour Benoît Lutgen, devrait être celui de tous les partis. « J’aimerais bien que ce soit la même chose dans les autres partis », a t-il déclaré sur les ondes de la Première non sans référence au PS. Et d’ajouter, lorsqu’on lui demande si d’autres cas susceptibles d’exclusion sont à envisager parmi les rangs du CDH : « il doit y avoir moins de doute chez nous qu’ailleurs (…) s’il y a des problèmes c’est sans doute ailleurs que chez nous. J’ose espérer, et je le dis avec une certaine solennité, que tout le monde aura à cœur de prendre ses responsabilités ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une