Acar’Up (Domobios) passe par le «crowd» pour conquérir le grand public

Il s’agit donc d’un financement participatif sous forme de prêts, récupérables dans les 2 ans par 8 tranches, avec un taux d’intérêt de 6 %.« Nous nous engageons d’ailleurs à doubler cet intérêt si nous dépassons le cap des 70.000 kits Acar’Up vendus. Nous en sommes déjà à 10.000 », précise la cofondatrice Anne-Catherine Mailleux. La mise par prêteur était de minimum 500 euros et maximum 2.500 euros, pour avoir un maximum d’ambassadeurs du produit.
Issue des laboratoires de recherche de l’ULB et de l’ULg, Domobios a mis au point un procédé révolutionnaire d’élimination des acariens. Acar’Up se présente sous la forme d’un spray agrégateur de phéromones, à asperger sur un petit tapis (fourni avec) placé sur le matelas du lit. Ce tapis fait alors office de piège à acariens. Il suffit ensuite de la laver à la lessiveuse. Entre 10 à 15 % de la population souffrirait d’une allergie aux acariens, à des niveaux de gravité divers. Si de nombreux adultes apprennent bon gré mal gré à vivre et à dormir avec des problèmes récurrents de nez encombré et des yeux qui coulent, ce type d’allergie est particulièrement pénible pour les enfants en pleine croissance, qui ont besoin d’un sommeil optimal.
Le principal atout de Domobios est d’être naturel et non toxique. Et son efficacité a été démontrée lors d’une étude auprès de 40 enfants allergiques à l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola. Aucun effet secondaire n’a été détecté. Un kit spray + tapis coûte 47,60 euros (disponible en pharmacie) permet 8 nettoyages d’un lit simple.
Avec ces 100.000 euros, auxquels vont s’ajouter 100.000 euros de financement/crédit « classique », Domobios compte renforcer la notoriété de son produit Acar’Up auprès du grand public. Une campagne de pub en radio vient de démarrer côté francophone. La start-up compte bien se faire davantage connaître au nord du pays. Avant de s’attaquer à d’autres pays.« La Belgique est un excellent marché test. Ensuite, nous espérons qu’un grand du secteur pharma sera intéressé de devenir notre distributeur », prévoit Anne-Catherine Mailleux.