Patrimoine: la villa Dewin bientôt classée?

La villa Dewin située rue Meyerbeer à Forest est un des symboles de la période Art déco. Construite en 1922, elle est aujourd’hui menacée de destruction. Un promoteur immobilier a racheté le bâtiment et son parc de trois ares afin de construire un ensemble composé de 50 appartements et de 80 parkings. Pour la protéger, les Forestois se mobilisent et on introduit une demande de classement de la villa et du parc.

La villa a été érigée à la demande de la famille de l’industriel Jean Danckaert en 1922. C’est l’architecte Jean Dewin (1873-1948) qui en a réalisé les plans. L’homme est également le concepteur de la maison communale de Forest, de bâtiments hospitaliers comme Saint-Pierre, ou l’institut chirurgical Berkendael (devenu l’ancien complexe de la Croix-Rouge) à la place Brugmann, et de nombreuses maisons particulières dans les communes d’Anderlecht, Bruxelles, Forest, Ixelles et Molenbeek.

La villa forestoise est restée dans la famille Danckaert jusqu’à aujourd’hui, ce qui lui a permis d’être conservée dans son état original. Tout comme le parc de trois ares qui avait été pensé pour mettre en valeur le bâtiment.

Seulement, il y a quelques mois, la famille a vendu l’ensemble à un promoteur immobilier qui a séparé le bien en deux parcelles : l’une contient la villa plus trois mètres de terrain et l’autre le jardin. Sur cette deuxième partie, le promoteur voudrait construire dans un premier temps, un ensemble de 50 appartements ainsi que 80 parkings souterrains. Pour les défenseurs du patrimoine, le projet porterait atteinte au caractère historique et esthétique de l’ensemble ainsi qu’à la valeur écologique du quartier dans la mesure où il prévoit l’abattage de plusieurs arbres.

Du coup, en décembre 2014, une demande de classement de la villa et de son parc a été introduite par la Commission royale des Monuments et sites. Le rapport de synthèse de la Direction des monuments et sites recommande le classement de la villa aussi bien son extérieur que son intérieur et d’une partie du parc.

Pour appuyer ce rapport, les riverains de la place Constantin Meunier et des rues avoisinantes ont lancé une pétition qui a recueilli 1922 signatures. Elle doit à présent être transmise au cabinet du ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort (PS).

C’est au gouvernement de dire dans les prochains jours, s’il se prononce en faveur du classement. Il s’agit de la procédure classique en cas de demande de classement. Si le gouvernement la valide, toute demande de permis d’urbanisme sera gelée durant l’étude.

Pour le moment, le promoteur n’a pas fait de demande officielle à la commune de Forest. Il attend certainement la décision du gouvernement qui devrait intervenir dans les semaines à venir, même si le point n’est pas encore à l’ordre du jour.

Sur le même sujet
ImmobilierPS