L’appel d’Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel: «Il faut donner à la zone euro une compétence budgétaire»

Face à des chiffres du chômage inquiétants et à une santé économique qui poussent chaque Etat à tirer son épingle du jeu, les deux ministres appellent à la création d’un budget commun à l’échelle de la zone euro. Ils font le constat suivant :
« Aujourd’hui, la zone euro repose avant tout sur des règles, qui visent à assurer la discipline budgétaire. Ces règles sont importantes, mais rien ne garantit que la somme des politiques budgétaires nationales conduit à une situation optimale pour la zone euro tout entière, dans les moments de crise comme dans les périodes de croissance. Il importe donc de donner à la zone euro une compétence budgétaire en plus des budgets nationaux, afin d’améliorer notre capacité à faire jouer les stabilisateurs économiques et à adapter notre politique budgétaire au cycle économique ».
Pour Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, le renforcement de la zone euro est le point de départ essentiel à une Union plus harmonieuse. « Quelle est la place des Etats membres qui ne font pas partie de la zone euro ? », s’interrogent-ils.
>>> Lire l’intégralité de leur carte blanche dans la sélection abonnés