L’appel d’Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel: «Il faut donner à la zone euro une compétence budgétaire»

Dans une carte blanche exclusive, le ministre français de l’Economie et le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel livrent leur vision d’une Europe unie pour remonter la pente.

Temps de lecture: 2 min

C’est une première. Pour communiquer le plus largement possible vers l’opinion publique européenne, deux ministres clés du couple franco-allemand, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel se sont adressés à Lena, le groupe de journaux de référence européens, créé en mars dernier. Leur appel politique à une « Union solidaire et différenciée » est donc publié conjointement dans Le Soir en Belgique mais aussi El Pais en Espagne, La Repubblica en Italie, le Tages Anzeiger et La Tribune de Genève en Suisse, Die Welt en Allemagne et Le Figaro en France, auxquels s’est joint pour l’occasion le britannique The Guardian.

Face à des chiffres du chômage inquiétants et à une santé économique qui poussent chaque Etat à tirer son épingle du jeu, les deux ministres appellent à la création d’un budget commun à l’échelle de la zone euro. Ils font le constat suivant :

« Aujourd’hui, la zone euro repose avant tout sur des règles, qui visent à assurer la discipline budgétaire. Ces règles sont importantes, mais rien ne garantit que la somme des politiques budgétaires nationales conduit à une situation optimale pour la zone euro tout entière, dans les moments de crise comme dans les périodes de croissance. Il importe donc de donner à la zone euro une compétence budgétaire en plus des budgets nationaux, afin d’améliorer notre capacité à faire jouer les stabilisateurs économiques et à adapter notre politique budgétaire au cycle économique ».

Pour Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, le renforcement de la zone euro est le point de départ essentiel à une Union plus harmonieuse. « Quelle est la place des Etats membres qui ne font pas partie de la zone euro ? », s’interrogent-ils.

>>> Lire l’intégralité de leur carte blanche dans la sélection abonnés

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une