S'identifier S'abonner

Bilan des gouvernements: à Bruxelles, les jalons des réformes sont posés

Le gouvernement Vervoort avance, tout en discrétion.

Journaliste au service Monde

Par Véronique Lamquin

Temps de lecture: 6 min

Le gouvernement bruxellois s’est fait relativement discret, depuis sa prestation de serment, le 20 juillet. En négatif : une polémique auto-générée par Rudi Vervoort, un conflit avec les taxis. Pour le reste, contrairement à la Wallonie où PS et CDH s’accrochent régulièrement, point de polémique entre partenaires, à Bruxelles. Et, surtout, une communication extrêmement dosée. Un peu comme si le gouvernement Vervoort avait pris, entre autres bonnes résolutions, de s’abstenir d’effets d’annonce. D’où l’image, véhiculée par l’opposition et peu démentie par la communication officielle, d’une équipe peu ambitieuse, ronronnante.

Le tableau de bord que nous publions ce vendredi apporte toutefois un cinglant démenti à cette impression. De très nombreuses mesures sont en effet « commencées », c’est-à-dire à l’étude, en cours de discussion avec les experts, les représentants des secteurs, les membres des différents cabinets. Encore fort peu de réalisations, donc, et c’est parfaitement logique, puisque le gouvernement est en place depuis moins d’un an. Mais le nombre de mesures mises en chantier est surtout très encourageant. Car la déclaration de politique régionale bruxelloise, si elle ne se résume pas à un projet phare, à l’image du plan Marshall wallon, s’articule en fait sur un ensemble de réformes clés pour la Région. Lesquelles passent, d’abord, par des phases de réflexion et, surtout, de législation, de réorganisation de structures et d’institutions... Rien de sexy là-dedans. Mais, sur nombre de chapitres, les premiers jalons sont posés.

Parmi les priorités de l’accord de majorité : la mobilisation du territoire, pour répondre à l’explosion démographique et assurer le développement urbain. Le cabinet de Rudi Vervoort s’est donné pour objectif de créer dix nouveaux quartiers, avec une mixité de fonctions : du logement, des équipements collectifs, un parc et des activités liées aux médias (Reyers), au commerce et aux congrès (Heysel), à l’accueil des étudiants (casernes d’Etterbek et d’Ixelles)... Pour donner les impulsions suffisantes d’ici 2019, il faut notamment une structure centralisant tous les leviers de décision, des procédures accélérées,... Autant de mesures peu visibles mais bel et bien lancées.

Idem pour le défi de l’emploi – le taux de chômage des jeunes est certes en baisse : 25 % contre 27,5 % il y a un an mais il reste stratosphérique. Le cabinet de Didier Gosuin a lancé une série de chantiers : mettre en oeuvre la garantie jeunes, le contrat d’insertion, multiplier les offres de stages et de formations, réorienter les aides à l’emploi (héritées de la sixième réforme de l’Etat) vers les publics cibles... Autant de dispositifs un peu techniques et dès lors peu médiatiques qui s’inscrivent dans un plan visant à offrir, au plus vite, des perspectives aux jeunes demandeurs d’emploi.

Autre objectif du gouvernement Vervoort : séduire la classe moyenne, pour enrayer l’exode urbain et dès lors assurer l’avenir de la Région. Car Bruxelles, comme la Wallonie, a dix ans pour se redresser : dès 2025, la solidarité fédérale se tarira. Or, plus que les deux autres Régions, la capitale dépend fortement de ses ressources propres. D’où la volonté de relever le revenu moyen des ménages. Deux grands leviers ont été identifiés. D’une part, la fiscalité. Une grande réforme (visant à déplacer la fiscalité des revenus vers l’immobilier) doit prendre effet en 2017. Le cabinet Vanhengel a immédiatement planché avec des experts sur les pistes possibles ; le rapport final est prêt, il devrait être présenté au Parlement avant les vacances. D’autre part, l’accès au logement sera facilité, notamment pour les jeunes et les revenus moyens. Là aussi, le cabinet Fremault, tout en planchant par ailleurs sur l’augmentation de l’offre de logements abordables, a posé les premiers jalons de son projet. Autre argument pour retenir les Bruxellois en ville : la qualité de vie. Qui passe, notamment, par la mobilité. Et là, aussi, Pascal Smet, s’il s’est fait moins remuant, a lancé une série de grands projets visant à améliorer la mobilité dans la capitale.

Sera-ce suffisant ? Les objectifs seront-ils atteints ? Il est trop tôt pour le dire. Mais, à tout le moins, les premiers mois sont encourageants.

Bilan du gouvernement bruxellois : la réforme de l’Etat est chronovore et énergivore

Tous les cabinets bruxellois le confessent volontiers : ils passent aussi beaucoup de temps à mettre en œuvre la sixième réforme de l’Etat. Parce qu’il faut définir un cadre réglementaire permettant d’exercer les compétences héritées du gouvernement fédéral. Parce qu’il faut créer de nouvelles structures dans les administrations ou via des organismes d’intérêt public. C’est singulièrement le cas en matière d’emploi. Mais également pour toutes les matières en provenance directe de la Sécurité sociale (soins de santé, allocations familiales…). Nous ne les abordons pas ici, elles relèvent de la Commission communautaire communale. Mais elles absorbent, pour la seule création de l’OIP qui devra les gérer, beaucoup de temps et d’énergie dans les cabinets bruxellois. Au même titre, d’ailleurs, que les concertations et autres accords de coopération avec les autres Régions.

74,2 %

La déclaration de politique régionale bruxelloise comporte 373 mesures concrètes, qui incombent au gouvernement Vervoort. Nous n’avons pas tenu compte, dans cet exercice exhaustif, des Commissions communautaires (commune et francophone). Nous avons aussi laissé de côté les projets où un autre niveau de pouvoir (le fédéral par exemple) a le dernier mot. Ne figurent pas non plus dans cet inventaire, et pour cause, les décisions imposées, par l’actualité, depuis la conclusion des accords de majorité. A ce stade, un nombre impressionnant de mesures sont donc lancées. Nous vous fixons rendez-vous, régulièrement, pour suivre leur concrétisation. Et, d’ici là, gageons que les très rares points qu’aucun ministre n’a voulu prendre en charge auront trouvé preneur.

Les bilans

Un an après, voici le bilan des gouvernements régionaux

« Le Soir » s’est plongé dans les déclarations de politique régionale et titre le bilan de la 1re année des gouvernements en Wallonie, à la Communauté française et à Bruxelles.

Nous avons dressé la liste de ces engagements, parfois très larges et globaux, parfois très précis et nous avons évalué le degré d’avancement de chacun d’entre eux. Un tableau de bord de l’action gouvernementale, consultable, pour chaque entité fédérée, à découvrir grâce au lien indiqué ci-dessous.

► Retrouvez notre document

Le bilan de la Communauté française

Qu’on le veuille ou non, le gouvernement de la Communauté française est un exécutif de rescapés. On songe singulièrement à Rudy Demotte (ministre-président) qui rêvait de rester à la Région wallonne. A Milquet qui rêvait de rester au fédéral. Ou à André Flahaut (Budget, Fonction publique) qui rêvait de camper au perchoir de la Chambre.

Voilà la toile de fond – une équipe déséquilibrée et qui, a priori en tout cas, ne dégageait pas un fumet immense de motivation.

► Lire notre article

Le bilan de la Wallonie

Plonger à nouveau dans les eaux profondes et opaques (115 pages bien tassées) de la déclaration de politique régionale (DPR) wallonne, c’est s’offrir un voyage dans les méandres cotonneux d’un texte qui semble promis au titre de champion du monde de la langue de bois et de la circonvolution politique.

► Lire notre article

 

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Le meilleur de l’actu

    Inscrivez-vous aux newsletters

    Je m'inscris

    À la Une

    Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP