Élections en Turquie : pour qui ont voté les Turcs de Belgique? (infographies)

Les Turcs de Belgique ont largement plébiscité le parti de l’actuel président, Recep Tayyip Erdogan, lors des élections législatives turques, qui se tenaient ce dimanche. Le Parti de la justice et du développement (AKP) a remporté 62,93 % des voix en Belgique. Le Parti démocratique des peuples (HDP, pro Kurdes) – grand vainqueur des législatives, puisqu’en obtenant 13,1 % des voix (votes turcs et extérieurs combinés), il est entré au Parlement et fait perdre la majorité absolue de l’AKP – a obtenu 13,49 % en Belgique. Le CHP (Parti républicain du peuple, principal parti d’opposition en Turquie) est à 10,97 %. Le MHP (Parti d’action nationaliste) n’a, en Belgique, pas dépassé la barre des 10 %, avec 9,11 % des voix.

Un taux de participation en hausse

Le vote des Turcs de Belgique n’est pas tout à fait semblable à celui de l’ensemble des Turcs résidant à l’étranger. Les résultats extérieurs à la Turquie (toutes diasporas confondues) sont les suivants : 49,95 % pour l’AKP, 20,41 % pour le HDP, 17,04 % pour le CHP et 9,25 % pour le MHP.

Le taux de participation, à l’étranger et en Belgique, est de 35 %. En Belgique, ce taux est nettement supérieur à celui de l’élection présidentielle d’août 2014, où seulement 8 % des Turcs de Belgique s’étaient rendus au consulat pour remplir leur bulletin de vote (sur un total de 130.000 électeurs). La différence de participation entre les deux élections s’explique par le changement des modalités électorales pour les résidants étrangers. Cette année, les Turcs de Belgique disposaient de 28 jours pour aller voter.

Voir les infographies sur mobile