S'identifier S'abonner

Bicentenaire de la bataille de Waterloo: le guide pratique

Comment se rendre au pied de la butte du Lion et le programme des festivités.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

Les 18,19, 20 et 21 juin, près de 200.000 personnes prendront part aux célébrations des 200 ans de la Bataille de Waterloo. Voici les détails pratiques pour y assister dans des conditions optimales.

Date et lieu

Du jeudi 18 au dimanche 21 juin, l’ASBL Bataille de Waterloo ravira les spectateurs  : bivouacs, stupéfiants sons et lumières ainsi que deux reconstitutions historiques de la bataille seront au rendez-vous. Toutes les représentations sont déjà sold-out.

> Le programme complet

Comment y accéder ?

Le Bicentenaire de la bataille a lieu au pied de la Butte du Lion.

En voiture  : compte tenu de grand nombre de spectateurs attendus et des répercussions de l’événement sur le trafic, il est vivement conseillé de ne pas venir assister aux spectacles en voiture. Les pass parkings sont tous épuisés. Si toutefois vous n’avez pas d’autre possibilité que d’accéder au site en voiture, le covoiturage est une solution (via le site eventpool).

Pour les personnes en possession d’un pass parking, 17 aires seront prévues à cet effet. Elles seront ouvertes les 18, 19 et 20 juin dès 9 heures.

> Comment éviter les embouteillages du bicentenaire de Waterloo (carte interactive)

En train  : la SNCB a mis en place un système de tickets Waterloo 2015. L’aller et le retour à la gare de Braine-l’Alleud sont à moins 50 % spécialement pour l’occasion. Après les festivités, des trains de « nuit » quitteront Braine-l’Alleud et se rendront à Bruxelles sans arrêts intermédiaires. À partir de la gare, des chemins balisés guideront les spectateurs vers le site de l’événement. Des navettes gratuites sont également prévues mais donneront priorité aux personnes âgées, aux handicapés et aux familles avec des enfants en bas âge.

À vélo  : quatre zones de parking pour vélo seront mises en place. Attention, ces parkings sont gratuits mais non surveillés. Pensez à amener votre cadenas. Il est interdit de circuler à vélo, roller, skateboard et trottinette dans le périmètre réservé aux piétons.

À moto  : vous pourrez garer votre deux-roues au premier étage du parking du Médiamarkt situé au 18, Chaussée de Charleroi. L’accès en sera gratuit, mais uniquement sur présentation d’un Museum Pass, d’un ticket Bivouac ou d’un ticket pour les spectacles.

Quelques précieux conseils avant de vous mettre en route

–  Partir à l’avance, surtout en cas de pluie, pour éviter les heures d’affluence.

– Prévoir des vêtements de pluie adéquats ainsi que des bottes en cas de mauvais temps. Les tribunes ne sont pas couvertes, mais il est interdit d’ouvrir son parapluie dans les gradins.

– Il s’agit d’un site classé. Il est donc primordial de n’emprunter que les chemins balisés prévus à cet effet.

– Les festivités seront bruyantes (canons, fusils, chevaux, public). Prévoir des bouchons ou un casque adapté en cas de sensibilité auditive. La présence d’enfants de moins de 7 ans est à éviter.

– Les animaux sont strictement interdits sur le site. Seuls les chiens accompagnateurs de malvoyants ou malentendants sont acceptés.

–  Les bus ne seront pas déviés ni impactés durant l’événement et circuleront normalement.

> Les six conseils de la police avant de partir pour Waterloo 2015

Le plan du site

Ci-dessous, retrouvez le plan du site avec les différents parking, les tribunes et les bivouacs

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP