Bicentenaire de la bataille de Waterloo: le guide pratique
Date et lieu
Du jeudi 18 au dimanche 21 juin, l’ASBL Bataille de Waterloo ravira les spectateurs : bivouacs, stupéfiants sons et lumières ainsi que deux reconstitutions historiques de la bataille seront au rendez-vous. Toutes les représentations sont déjà sold-out.
Comment y accéder ?
Le Bicentenaire de la bataille a lieu au pied de la Butte du Lion.
En voiture : compte tenu de grand nombre de spectateurs attendus et des répercussions de l’événement sur le trafic, il est vivement conseillé de ne pas venir assister aux spectacles en voiture. Les pass parkings sont tous épuisés. Si toutefois vous n’avez pas d’autre possibilité que d’accéder au site en voiture, le covoiturage est une solution (via le site eventpool).
Pour les personnes en possession d’un pass parking, 17 aires seront prévues à cet effet. Elles seront ouvertes les 18, 19 et 20 juin dès 9 heures.
En train : la SNCB a mis en place un système de tickets Waterloo 2015. L’aller et le retour à la gare de Braine-l’Alleud sont à moins 50 % spécialement pour l’occasion. Après les festivités, des trains de « nuit » quitteront Braine-l’Alleud et se rendront à Bruxelles sans arrêts intermédiaires. À partir de la gare, des chemins balisés guideront les spectateurs vers le site de l’événement. Des navettes gratuites sont également prévues mais donneront priorité aux personnes âgées, aux handicapés et aux familles avec des enfants en bas âge.
À vélo : quatre zones de parking pour vélo seront mises en place. Attention, ces parkings sont gratuits mais non surveillés. Pensez à amener votre cadenas. Il est interdit de circuler à vélo, roller, skateboard et trottinette dans le périmètre réservé aux piétons.
À moto : vous pourrez garer votre deux-roues au premier étage du parking du Médiamarkt situé au 18, Chaussée de Charleroi. L’accès en sera gratuit, mais uniquement sur présentation d’un Museum Pass, d’un ticket Bivouac ou d’un ticket pour les spectacles.
Quelques précieux conseils avant de vous mettre en route
– Partir à l’avance, surtout en cas de pluie, pour éviter les heures d’affluence.
– Prévoir des vêtements de pluie adéquats ainsi que des bottes en cas de mauvais temps. Les tribunes ne sont pas couvertes, mais il est interdit d’ouvrir son parapluie dans les gradins.
– Il s’agit d’un site classé. Il est donc primordial de n’emprunter que les chemins balisés prévus à cet effet.
– Les festivités seront bruyantes (canons, fusils, chevaux, public). Prévoir des bouchons ou un casque adapté en cas de sensibilité auditive. La présence d’enfants de moins de 7 ans est à éviter.
– Les animaux sont strictement interdits sur le site. Seuls les chiens accompagnateurs de malvoyants ou malentendants sont acceptés.
– Les bus ne seront pas déviés ni impactés durant l’événement et circuleront normalement.
> Les six conseils de la police avant de partir pour Waterloo 2015
Le plan du site
Ci-dessous, retrouvez le plan du site avec les différents parking, les tribunes et les bivouacs