Bicentenaire de la bataille de Waterloo: le programme des festivités

Son et lumière spectaculaires, reconstitutions plus vraies que nature, visites de bivouacs et de musées : l’ASBL Bataille de Waterloo 1815 a mis les petits plats dans les grands.

Temps de lecture: 2 min

À partir du jeudi 18 juin prochain pendant quatre jours, près de 100.000 personnes fouleront le gazon du champ de bataille de Waterloo.

Programme des festivités

Mercredi 17 juin Charles et Camilla à Waterloo

Dans la matinée, le fils de la reine d’Angleterre et son épouse inaugureront, avec la princesse Astrid, la ferme d’Hougoumont. Le roi Philippe et la reine Mathilde recevront quant à eux, à Laeken, les descendants des principaux belligérants de la bataille de Waterloo : les princes Blücher, Napoléon, d’Orange-Nassau et le comte de Mornington.

Du jeudi 18 au samedi 20 juin de 9h00 à 18h00 – les bivouacs

Illustration des endroits où la logistique et les stratégies de guerre étaient décidées, ces bivouacs permettront aux visiteurs de s’immerger dans la vie quotidienne des combattants, « au rythme des exercices de tir, de l’entretien des armes, des repas, des relèves de garde, des soins aux blessés ou de l’instruction des jeunes recrues ».

Jeudi 18 juin de 22h45 à minuit – Inferno : spectacle inaugural

A 10h30, cérémonie officielle de commémoration, au pied de la Butte du Lion, à laquelle participeront des têtes couronnées, parmi lesquelles le Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, et son épouse Maxima. Au programme : discours, visite des lieux, puis réception. Tout devrait être terminé vers 14h.

De 22h45 à minuit, spectacle inaugural des commémorations : musique, danse, pyrotechnie. Attention, Inferno est sold out.

Vendredi 19 juin de 20h00 à 22h00 – Reconstitution : l’attaque française

De 20h à 22h, premier volet de la reconstitution. Attention, l’événement est sold out. 24 tribunes seront installées autour du champ de bataille pour les 50.000 places assises et les 10.000 places debout.

Samedi 20 juin de 20h00 à 22h00 – Reconstitution : la riposte alliée

De 20h à 22h, deuxième volet de la reconstitution. Attention, l’événement est sold out. 24 tribunes seront installées autour du champ de bataille pour les 50.000 places assises et les 10.000 places debout. « La ferme d’Hougoumont est fortifiée par les Britanniques dans la crainte d’un assaut français. Les combats s’engagent sous les ébranlements de l’artillerie et tournent au carnage. Morts et blessés se comptent par milliers. Napoléon s’enfuit à Paris tandis que ses vainqueurs Wellington et Blücher se rejoignent pour fêter la victoire à la ferme de la Belle Alliance  », peut-on lire sur le site officiel.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une