Un dimanche en fête et sans voiture

Le 28 juin sera un jour de fête sur les boulevards du centre. Les piétons prendront possession des lieux avec de nombreuses animations culturelles et sportives.

Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 3 min

Plus que dix fois dormir et les habitants des boulevards du centre entre la place De Brouckère et la place Fontainas seront débarrassés des voitures devant leurs fenêtres. Un événement pour le collège échevinal de la Ville de Bruxelles qui a décidé de faire de cette journée du 28 juin, un moment festif et convivial où chacun pourra se réapproprier l’espace public.

« Il y a un an et demi, nous annoncions notre volonté de créer un des plus grands piétonniers d’Europe, se rappelle le bourgmestre Yvan Mayeur (PS). Dès le 28 juin, cela deviendra réalité même si les aménagements définitifs ne seront terminés qu’en 2018. Mais pendant tout l’été, nous animerons le centre-ville. »

« Nous en avons marre du moche, renchérit l’échevin des sports, Alain Courtois (MR). Je rappelle qu’il y avait eu une pétition de 3.000 signatures lorsqu’on a voulu supprimer le parking sur la Grand-Place. Aujourd’hui, personne n’imaginerait revenir en arrière. Cela sera pareil pour le piétonnier. »

Aucun doute donc pour le bourgmestre et son collège qui souhaitent mettre le citoyen au cœur du projet et lui donner un rôle actif dans les différentes animations qui prendront place. L’axe du boulevard Anspach sera ainsi divisé de manière provisoire en huit zones, chacune consacrée à une discipline sportive ou culturelle.

Pour le jour J, tout débutera à 12 h, place De Brouckère avec la promenade de l’Homme debout, une sculpture en bois de 8 m de haut. En une heure trente, il atteindra la Bourse où sera organisé un sit-in géant rappelant les grandes manifestations ou les pique-niques urbains. En même temps, de midi jusqu’à 19 h seront organisées plusieurs animations musicales comme un concert de DYnamic, Condor Gruppe et Zap Mamma dans le cadre des 50 ans du Beursschouwburg, rue Orts. Côté sport, la Ville disposera des jeux en bois, des ateliers de cerfs-volants, une fresque géante participative ou encore un skate park.

Tout se terminera cependant à 19  h, le but n’étant pas de remplacer le bruit des pots d’échappement par celui d’activités nocturnes trop présentes.

Le 29 juin, le nouveau plan de circulation rentrera en fonction pour une phase test de 8 mois. Les activités continueront par contre tout cet été malgré les différents sondages dans le sol qui doivent être effectués avant les travaux des impétrants en septembre.

Toutes les infrastructures seront en accès libre durant la semaine et des animateurs seront présents les mercredis et le week-end. La partie située entre la rue Plattesteen et la rue des Pierres disposera d’un mobilier urbain pour s’y restaurer ainsi que d’une zone dédiée au roller. La Bourse devient une grande surface dédiée à l’expression urbaine avec des concours de break dance. Depuis la Bourse jusqu’à l’intersection avec la rue du Marché aux Poulets, plusieurs jeux en plein air seront installés pour les enfants. Des tables de ping-pong, des terrains de pétanque et de badminton prendront place rue Grétry. Enfin, place De Brouckère, les passants échangeront dans un salon urbain où des activités de délassement comme le taï-chi seront organisées. Une fresque monumentale délimitera ces zones.

Les travaux des aménagements définitifs devraient débuter en avril 2016 pour se terminer avant octobre 2018.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une