S'identifier S'abonner

Le 11h02: «Un Grexit semble de moins en moins évitable»

Notre journaliste Jurek Kuczkiewicz a répondu à vos questions.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

Le destin de la Grèce, qui pourrait se retrouver éjectée de la zone euro et qui a adopté des mesures de contrôle de capitaux pour éviter l’effondrement de son secteur financier, plongeait lundi l’Europe dans la tourmente financière.

Que s’est-il passé depuis vendredi ?

Vendredi soir, une réunion s’est tenue à Bruxelles entre toutes les parties pour continuer à négocier, lorsque le gouvernement grec, depuis Athènes, a décidé de convoquer un référendum pour faire voter les Grecs la semaine prochaine. La question sera : pour ou contre le projet d’accord avec les créanciers ? Les experts grecs ont donc quitté la réunion.

Une autre réunion s’est tenue le lendemain ?

Oui, une réunion de l’Eurogroupe. Les ministres des Finances ont écouté Varoufakis qui a demandé l’extension du programme de sauvetage actuel, qui expire ce mardi à minuit, le temps de laisser aux Grecs s’exprimer par référendum. Les 18 lui ont dit que ce n’était pas possible. Ils ont donc constaté que les Grecs ont rompu les négociations et ont décidé de poursuivre la réunion sans le ministre grec. La BCE s’est aussi réunie ce dimanche. Elle a décidé de geler le plafond de liquidités qu’elle avance et de renvoyer la suite des décisions à la Banque de Grèce, lui demandant d’éviter la ruée sur les guichets. Le gouvernement Tsipras a alors décidé la fermeture des banques et limiter les retraits à 60 euros.

Un vent de panique souffle sur les bourses européennes aussi ?

Les bourses détestent l’incertitude et n’envisagent pas que ça tourne mal. Or on ne sait pas si la Grèce va rester dans l’euro, que va donner le référendum ? Il va falloir déployer beaucoup d’efforts pour rassurer les marchés.

Le référendum aura lieu le 5 juillet ?

Les Européens ont adressé d’autres propositions avec des concessions à Tsipras. S’il les acceptait, il devait annoncer à la population que de nouveaux éléments entraient en piste et qu’il préconisait le oui au référendum. Mais Tsipras est resté assez dur, violent même, de sorte que ces dernières propositions sont déjà caduques.

Cela sent donc fort mauvais ?

Il va devenir très difficile d’éviter à la Grèce de sortir de l’euro. Si d’ici dimanche, les Grecs se rendent compte qu’une sortie de l’euro va les mener à une crise beaucoup plus grave, peut-être alors voteront-ils différemment. Mais attention, ici on touche aux moyens de subsistance, c’est le quotidien qui est touché. Si les Grecs votent non, ils voteront non à l’euro, ils doivent s’en rendre compte. S’ils votent non, ce sera la plongée, une nouvelle monnaie à imprimer rapidement, etc. ce serait un scénario terrible.

Que penser de la position de Tsipras ?

Je pense qu’il est honnête, qu’il a fait un coup de poker pour exercer un dernier chantage sur les créanciers étrangers, pensant que la tournure lui serait favorable. Avec ce référendum, il risque un dernier coup en ne mesurant peut-être pas ce qu’il allait déclencher.

Que peut-il se passer d’ici à dimanche ?

Je ne vois pas très bien ce que pourraient encore faire les Européens. C’est une situation inédite, porteuse de risques. La priorité pour les dirigeants européens sera de rassurer et montrer que la zone euro peut résister à cette crise. C’est capital pour la stabilité de la zone, voire pour l’économie mondiale.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP