Des potagers en libre-service à Liège

La récolte des légumes et des herbes aromatiques y est gratuite. Ces initiatives liégeoises s’inspirent d’un concept né en Angleterre.

Temps de lecture: 2 min

C’est officiel : les « Incroyables Comestibles » ont pris racine dans la Cité ardente, et la récolte s’annonce prometteuse ! Né en Angleterre suite à la crise économique, le concept est simple, mais efficace : transformer des jardins floraux en jardins potagers où les citoyens peuvent se servir gratuitement.

Ainsi, à Liège, il est possible de récolter des légumes et herbes aromatiques dans différents bacs prévus à cet effet essaimés à travers la ville : dans le Laveu, en Outremeuse, dans le quartier du Jardin Botanique… Mais aussi rue Saint-Léonard, où le collectif « Les Incroyables Patates du Nord » a lancé un projet de nourriture à partager.

Au menu : radis, fraises, courgettes, tomates, et herbes aromatiques… Situé en face de l’Épicerie du Nord, ce jardin potager à partager rencontre un véritable succès auprès des habitants du quartier. Une belle réussite pour le Centre polyculturel résistances (CPCR), l’organisme militant à l’origine des « Incroyables Patates du Nord ».

Ainsi que l’explique Ludivine Faniel, membre du CPCR, ce dernier a voulu « procéder à une réappropriation de l’espace public ». Et d’ajouter : « C’est un chouette clin d’œil, ça permet de rappeler aux Liégeois que même en pleine ville, on peut cultiver. L’objectif est double : le partage de nourriture, bien sûr, mais aussi la mise au vert de la ville ».

Quelques principes de base président au système mis en place par le collectif. « Le bac appartient à tout le monde, on peut venir s’y servir, mais aussi repiquer herbes et légumes pour en faire profiter les autres. Une seule règle : en laisser pour les suivants après la récolte ! »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une