Accueil

TripAdvisor piégé par un (faux) restaurant

Le meilleur restaurant de la ville de Moniga del Garda, en Italie, n’existait pas…

Temps de lecture: 2 min

Vous connaissez certainement TripAdvisor, ce site (américain) offrant des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs, sur les hôtels, les restaurants, les villes, etc., du monde. Peut-être même l’avez-vous utilisé pour préparer votre voyage cet été… Et bien, il semblerait qu’il connaisse quelques failles…

Loin d’être convaincu de l’efficacité du site, les restaurateurs (après les hôteliers) ont décidé de prouver leurs dires, en menant de concert avec la rédaction du journal italien Italia A Tavola, une petite expérimentation.

Après avoir créé le profil d’un faux restaurant sur le site, le « La Scaletta » dans la ville Moniga del Garda (en Italie), et dix fausses, mais excellentes, critiques, ils ont réussi à prouver qu’il était possible de manipuler la note d’un établissement.

Après un mois d’expérience, « La Scaletta » était devenu le meilleur restaurant de la ville, d’après le classement Tripadvisor, battant même le « vrai » meilleur restaurant de Moniga et ses 300 avis dont 201 « Excellent »… Le site, remarque Italia A Tavola, ne s’est même pas donné la peine de vérifier l’existence du restaurant avec l’adresse ou le numéro de téléphone, tous deux inventés.

TripAdvisor se défend : « Tout ceci n’a aucun sens »

Contacté par Italia A Tavola, TripAdvisor a supprimé la page dédiée au faux restaurant, mais a refusé de commenter l’incident. « Créer de fausses listes et de fausses critiques, juste pour nous piéger, n’a aucun sens car la fraude que nous constatons quotidiennement chez nous est très différente », a réagi le site, cité par The Independant.

« Cela fait plus de dix ans que nous pistons les critiques, donc nous sommes capables de différencier le comportement d’un usager normal du site de celui d’un fraudeur, c’est ainsi que nous les attrapons », s’est encore défendu le site internet.

En tout cas vous l’aurez compris, si vous allez en vacances dans la petite ville de Moniga, il vous sera impossible de dîner à l’excellent « La Scaletta »…

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une