L’Aquacentre s’est refait une beauté

Le parc aquatique des Lacs de l’Eau d’Heure a été complètement refait avec un nouveau toboggan et un fond mobile pour la pratique sportive. Un centre de bien-être vient compléter l’infrastructure.

Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 3 min

Depuis 20 ans maintenant, le site des Lacs de l’Eau d’Heure connaît un développement touristique important. Les investissements consécutifs financés par la Wallonie et l’Europe contribuent à booster la fréquentation du site qui accueille à la fois des touristes d’un jour et des touristes de court séjour.

Parmi ces pôles d’attraction, l’Aquacentre est sans doute le plus apprécié. Après d’importants travaux de rénovation et six mois de fermeture, le parc aquatique a été inauguré la semaine dernière par René Collin, le ministre wallon du Tourisme et des infrastructures sportives. Ce dernier a rappelé combien les Lacs de l’Eau d’Heure étaient un pôle de développement touristique important dans sa politique régionale.

Et pour cause, rien qu’à l’Aquacentre, ce sont 120.000 visiteurs qui se pressent chaque année. Ouvert en 1999 à l’aube du développement des villages de vacances, l’Aquacentre avait bien besoin d’une cure de rajeunissement. Plus de 6,25 millions euros, financés par le Région et le Feder ont été investis dans la rénovation du site : 3,5 millions pour la réhabilitation du bâtiment existant, 1,35 million pour la requalification des espaces extérieurs et 1,4 million pour la construction d’un centre de balnéothérapie. « Un effort important a été consacré à la diminution des coûts d’exploitation et notamment ceux relatifs à l’approvisionnement énergétique, explique Sophie Boutefeu, porte-parole du site. Cette dernière préoccupation s’inscrit également dans la volonté des gestionnaires du site de développer des projets touristiques durables. »

Des jeux d’eau extérieurs

Plusieurs nouveautés ont également fait leur apparition : le toboggan « infinity jump », le bassin extérieur en liaison avec la piscine intérieure toute l’année, le bassin à fonds mobile permettant la pratique de différents sports (aquabiking, aquadanse, aquagym, plongée…), la zone de loisirs avec billard, kicker et jeu de palets ou encore les effets lumineux et la sonorisation laissant entrevoir les possibilités d’organisation d’événements.

« Le budget de requalification des espaces extérieurs permet de proposer désormais un spray park de 400 m², comprenez jeux d’eau dernière génération, un espace détente, une terrasse et solarium avec du mobilier moderne ainsi que des aménagements paysagers créant un cadre propice pour se délasser et profiter du bar extérieur par météo clémente, explique la porte-parole. Le centre de balnéothérapie “A l’Heure du Bien-être” est un tout nouveau bâtiment combinant toutes les installations, ambiances et services attendus par les amateurs de balnéothérapie : jacuzzis, sauna infrarouge, sauna finlandais, hammam, bain d’eau froide, luminothérapie, douches expériences, soins sur réservation, espace d’accueil et bar lounge.  Ces équipements sont complétés d’un patio accueillant une piscine extérieure à jets massant, un sauna à pierre de sel ou encore une fontaine de glace pilée. »

Bref, si l’Aquacentre s’adresse toujours aux familles, il s’est ouvert désormais à une clientèle plus jeune ou à des seniors de plus en plus friands de séjours « bien-être ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une