Climat: 2000 scientifiques à Paris pour aider à trouver des solutions

Des scientifiques venus d’une centaine de pays vont débattre à partir de ce mardi à Paris des moyens de lutter contre le dérèglement du climat, dans le cadre d’une grande conférence scientifique intitulée « Notre avenir commun face au changement climatique ».

Temps de lecture: 2 min

A cinq mois de la conférence de Paris qui réunira sous l’égide de l’ONU 195 Etats engagés dans la recherche d’un accord mondial pour limiter le réchauffement, plus de 2.000 experts se réuniront cette semaine pour faire le point sur le dernier état de la recherche en matière de climat.

Au total quelque 160 sessions et panels seront organisés à l’Unesco et sur le campus de Jussieu.

L’événement sera ouvert à partir de ce mardi par les deux climatologues français membres du Giec, le groupe des experts de l’ONU sur le climat, Hervé Le Treut et Jean Jouzel, entre autres organisateurs de cette conférence. S’exprimeront les ministres de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et de l’Ecologie Ségolène Royal, la sous-directrice générale de l’Unesco Flavia Schlegel, le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale Michel Jarraud.

Les échanges seront clos vendredi soir par le patron par interim du Giec Ismail El Gizouli, les deux présidents des négociations climatiques de l’ONU, l’Américain Daniel Reifsnyder et l’Algérien Ahmed Djoghlaf, ainsi que le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui présidera la COP de Paris.

La Communauté internationale s’est fixé pour objectif de limiter à 2ºC la hausse du thermomètre global, générée par les émissions de gaz à effet de serre, faute de quoi la science promet des impacts graves et irréversibles.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une