S'identifier S'abonner

Budget 2015: la facture des Régions réduite de 600 millions

Le fédéral estimait pouvoir s’abstenir de payer 750 millions aux Régions. Après de nouveaux calculs, le montant a été revu à… 157 millions.

Chef du service Politique

Par Bernard Demonty

Temps de lecture: 2 min

Bonne nouvelle pour les Régions : la facture de 750 millions qu’elles pensaient devoir supporter dans leur budget 2015 est finalement réduite à 157 millions, a annoncé le ministre fédéral des Finances, Johan Van Overtveldt.

Le problème avait surgi à la fin du mois de mars dernier, au moment où le fédéral réalisait son ajustement budgétaire. L’autorité fédérale avait annoncé aux Régions qu’elles recevraient 750 millions de moins que prévu, suite à de nouveaux calculs des tranferts d’impôt des personnes physiques vers les régions. Il s’agissait de 250 millions pour la Wallonie, 105 millions pour Bruxelles et 400 millions pour la Flandre.

Montant contesté

Très vite, la Région wallonne et la Région bruxelloise avaient contesté le montant. La Région wallonne avait d’ailleurs décidé de ne compenser que 140 millions du montant dont elle était privée parce qu’elle contestait le solde. Le ton était monté entre entités fédérées du sud et le fédéral. Charles Michel, le Premier ministre fédéral, avait alors parlé d’« irresponsabilité » devant la décision de la Wallonie. Paul Magnette avait dit : « Il n’est pas acceptable que les régions soient traitées de la sorte. »

Finalement, le problème se dégonfle : la baisse des transferts annoncés ne sera pas de 750 millions, mais de 157 millions. Ce qui donne raison à la Wallonie, au-delà même de ce qu’elle avait estimé.

Le fédéral devra trouver 200 millions

Reste une question : ne devant pas payer ces 750 millions, le fédéral avait pu alléger ses efforts tout en prévoyant, il est vrai, un matelas. Va-t-il devoir à présent faire de nouveaux efforts complémentaires ? Le ministre des Finances fédéral se veut rassurant : « l’impact sur le budget fédéral sera limité. » Dans un communiqué, il évalue quand même à 200 millions le montant à compenser par le fédéral lors de son ajustement budgétaire qui vient de commencer.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP