Un groupe de grands-mères de 84 ans superstars au Japon
Leur premier tube « Viens et danse, île de Kohama » connaît beaucoup de succès dans leur pays. Leurs morceaux sont un mélange entre les chansons folkloriques japonaises et la pop. Elles viennent de terminer une tournée au Japon et ont donné un concert à Tokyo le mois dernier. Les KBG 84 ne sont pas que des chanteuses...elles dansent aussi.
Les grands-mères sont les premières étonnées de leur succès. « Quand j’ai entendu quelqu’un nous appeler des idoles, je pensais qu’une idole était quelqu’un qui avait vécu une longue vie et qui arrivait aux portes du paradis » explique Tomi Menaka, une des chanteuses du groupe. « Je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque nous chantons […] J’ai croisé sur place (lors du concert donné à Tokyo, ndlr) mes petits-enfants, je ne l’oublierai jamais, j’en étais émue aux larmes. Quand, à la sortie, tous les spectateurs nous ont serré la main, je me suis dit, on a réussi ! » ajoute l’artiste de 92 ans.
Et lorsqu’on leur demande le secret de la longévité, les KBG 84 répondent simplement : « On reste en forme en faisant le ménage, en cuisinant et en se protégeant du soleil ! »