S'identifier S'abonner

Le journal des vacances: un Grexit temporaire, Srebrenica et le triomphe de Serena Williams

Le point sur l’actualité de ce samedi.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

Le fait du jour

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, veut que le gouvernement grec améliore considérablement ses propositions de réformes. Si ce n’était pas le cas, la Grèce doit sortir de l’euro durant au moins cinq ans, affirme samedi le quotidien Frankfurter Allgemeinen Zeitung sur base d’un « position paper » que Wolfgang Schäuble a amené à Bruxelles pour une réunion décisive des ministres des Finances de la zone euro.

► A lire : L’Allemagne envisage un Grexit temporaire de 5 ans

Par ailleurs, Le Soir a pris connaissance du rapport des institutions européennes sur la sombre situation de la Grèce et le coût de son sauvetage, qui serait évalué entre 74 ou 78 milliards d’euros.

► Lire notre article : 74 ou 78 milliards pour sauver la Grèce

Le buzz du jour

Le Premier ministre serbe Alekdandar Vucic a été touché à la tête par un jet de pierre, selon l’agence officielle serbe Tanjug, lors des cérémonies samedi du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica qu’il a dû quitter précipitamment.

Voir la vidéo sur mobile

« La délégation dirigée par Aleksandar Vucic a quitté la cérémonie après une attaque au cours de laquelle le Premier ministre a été touché à la tête par un jet de pierre et que ses lunettes ont été cassées », a rapporté l’agence officielle Tanjug citant des correspondants à Srebrenica.

M. Vucic, venait de déposer une fleur devant un monument portant les noms des plus de 6.200 victimes identifiées et enterrées au mémorial lorsque la foule a commencé à scander Allah Akbar (Dieu est grand) et à lancer des pierres dans sa direction. Entouré de ses gardes du corps, le Premier ministre a réussi à quitter le mémorial en courant tandis que par haut-parleurs, les organisateurs lançaient des appels au calme.

► A lire : Le Premier ministre serbe hué, contraint de quitter le mémorial de Srebrenica (vidéo)

L’image du jour

Serena Williams frappe désormais à la porte de l’histoire du tennis après avoir remporté samedi à Wimbledon son vingt-et-unième tournoi du Grand Chelem, le quatrième consécutif, pour se hisser à une unité du record de Steffi Graf dans l’ère professionnelle.

Grâce à son succès 6-4, 6-4 sur l’espoir espagnole Garbine Muguruza, 20e mondiale, l’Américaine a réussi un « Grand Slam » (Grand Chelem en anglais) entre 2014 et 2015 en décrochant son quatrième titre majeur d’affilée, après ses succès à l’US Open, l’Open d’Australie et Roland-Garros.

La reine de la WTA, N.1 mondiale depuis 124 semaines d’affilée, peut maintenant réaliser la passe de quatre si elle s’impose à New York pour la quatrième fois d’affilée en septembre. Graf est la dernière à avoir tout gagné sur une année, en 1988.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP