S'identifier S'abonner

Namur à la loupe: à l’assaut de la Citadelle

La Citadelle de Namur vient d’inaugurer son nouveau Centre du Visiteur, étape incontournable avant de partir à l’assaut du site fortifié.

Par Luc Scharès et Patricia Labar

Temps de lecture: 3 min

Chaque semaine de l’été, Le Soir part avec vous à la (re)découverte d’une ville ou commune belge. Nous attendons vos suggestions et idées pour compléter notre promenade via les commentaires ou un e-mail à l’adresse vacances @lesoir.be

– > Namur : la balade interactive

La carte sur votre mobile

Le Centre du Visiteur

Il aura fallu plus de 2,39 millions d’euros et un an de travaux pour faire de Terra Nova, le site des anciennes casernes de la Citadelle de Namur, le Centre du Visiteur, véritable pôle névralgique de l’accueil touristique.

Terra Nova a été complètement restructuré. Une opération lourde à travers les épais murs construit à l’époque hollandaise, entre 1820 et 1825, pour une vocation militaire.

Aujourd’hui, vous allez déambuler à travers tout un cheminement qui retrace l’histoire de la cité, et par-delà l’histoire de l’Europe occidentale de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Car Namur, et singulièrement cet éperon rocheux qui surplombe le Grognon, est occupé par les hommes depuis la nuit des temps. Puis deviendra un camp gallo-romain, un comté à l’époque de Charlemagne, une possession bourguignonne au 15e siècle avant de passer aux Autrichiens. Les révolutionnaires français, Grouchy, tous sont passés par ici. Une mine d’or pour retracer tous les grands conflits d’Europe et les luttes d’influence à travers les siècles.

citadelle.namur.be

Les souterrains

Le Centre du Visiteur, c’est aussi le point de départ vers les souterrains, le plus grand réseau de galeries existant au coeur d’une citadelle en Europe.

Cette visite vous fera, entre autres, découvrir la raison pour laquelle ce type d’architecture succéda aux châteaux forts et pourquoi ces souterrains connurent une seconde vie lors de la deuxième guerre mondiale. Vous observerez les conditions de vie que vécurent les nombreuses troupes qui ont défendu la place du 16e siècle à mai 1940.

La visite est proposée tous les jours tous les jours jusqu’au 30 septembre 2015 à 10h30, 12h, 14h, 15h30 et 17h (pendant les week-ends, jours fériés et congés scolaires) et à 12h, 14h et 17h (en semaine en dehors des autres périodes citées).

Le parc attractif Reine Fabiola

Au sommet de la Citadelle, avec une superficie d’un hectare et plus de 50 jeux, le Parc attractif reine Fabiola (Parf) de la citadelle est la plus grande plaine de jeux namuroise : grande plaine de jeux, circuit d’escalade, minigolf, go karts à pédales, voitures électriques, trampoline, cafétéria, espace barbecue.

www.parf.be

La balade de nuit

En juillet (les vendredi, samedi et dimanche), le spectacle « Waterloo the day after », une balade en son et lumière vous invite à revivre l’après-bataille de Waterloo au cœur du site.

Le spectacle retrace les lendemains de la Bataille de Waterloo. Venez revivre ces journées en marchant sur les traces d’un officier de Napoléon, le Maréchal Grouchy. Ce dernier, opéra une brillante retraite en passant par Namur, théâtre des derniers combats de l’armée française.

À travers une balade nocturne (de 22 à 23 heures), en sons et en lumières, le cadre magique de la Citadelle vous invite à passer des fastes de l’Empire aux lendemains de la défaite, de la Belgique française au Royaume des Pays-Bas. Le spectacle est conçu comme un parcours interactif libre sur le site, où vous irez à la rencontre des grands événements qui ont marqué le site entre 1815 et 1830.

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une

    Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP