S'identifier S'abonner

«100 euros par mois supplémentaires pour les bas et moyens salaires», promet Charles Michel

Le gouvernement fédéral a détaillé l’accord sur le budget et le tax shift.

Par Patricia Labar et Xavier Counasse

Temps de lecture: 3 min

Revivez la conférence de presse en direct sur votre mobile

Le gouvernement fédéral est parvenu cette nuit à un accord concernant le budget et le tax shift. « Agreement » a twitté le Premier ministre Charles Michel.

Accord sur le budget 2015 mais accord aussi sur le glissement fiscal. Le gouvernement a confirmé que l’accord sur le tax shift porte sur un montant de 7,2 milliards d’euros d’ici 2018.

-> Accord sur le tax shift : électricité, diesel, tabac et alcool coûteront plus cher

Le gouvernement a expliqué comment il comptait financer toutes les mesures qu’il comptait mettre en place.

Ce qu’il faut retenir de la CP :

«Jobs, jobs et jobs »

« Quelques-uns, pensaient que c’était impossible d’avoir un accord. Puisque c’était impossible nous avons décidé de le réaliser  », a déclaré le Premier ministre Charles Michel.

« C’est un travail gigantesque qui a été réalisé. Cet accord est un moteur pour la croissance et l’emploi ».

Trois priorités ont été décidées : « Jobs, jobs et jobs », a poursuivi Charles Michel.

1. L’embauche doit coûter moins cher  

2. Il faut d’avantage de moyens pour les citoyens

3. Le gouvernement remet de l’équilibre et de l’efficacité

Le gouvernement a voulu créer de l’emploi et augmenter le pouvoir d’achat.

« C’est un engagement historique pour les PME et les indépendants avec 430 millions d’euros mobilisés pour le renforcement de l’embauche et de l’investissement productif », a précisé le Premier.

--> Les principaux éléments de l’accord

Augmentation des bas salaires

Charles Michel a confirmé une hausse du pouvoir d’achat de 100 euros par mois pour les bas et moyens salaires.

« En ce qui concerne le pouvoir d’achat, notre but est d’augmenter de 100 euros par mois le salaire des bas et moyens revenus ».

-> Reynders: «On veut privilégier le pouvoir d’achat des salaires les plus bas»

Une seule taxe

Charles Michel a évoqué la hausse de l’électricité. Cette taxe va donc passer de 6 à 21 %. L’écofiscalité ensuite vise à « induire une logique progressive pour la hausse des accises sur le diesel et la baisse des accises sur l’essence. Nous voulons baisser les accises sur l’essence, mais également augmenter celles du diesel pour que les prix se rejoignent »

Il y aura bien une taxe sur les plus-values boursières spéculatives.

Le précompte mobilier passera de 25 à 27 % sur tout sauf les comptes d’épargne. Il y aura également une harmonisation des droits d’auteur.

« Un accord où tout le monde est gagnant »

« Un accord où tout le monde est gagnant » s’est félicité Kris Peeters. « Je pense qu’en Belgique, une décision de cette envergure n’a encore jamais été prise », a commenté le ministre de l’Emploi.

Et le ministre Jan Jambon d’enchaîner : « L’équilibre entre les souhaits des partis a été respecté, aussi bien sur le tax-shift que dans la quête de l’équilibre budgétaire. »

Les slides de la conférence de presse

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP