Colombie: 11 morts dans un accident d’avion militaire

Temps de lecture: 2 min

Onze militaires sont morts dans l’accident d’un appareil des forces aériennes en Colombie, un Airbus CN235, ont indiqué les forces aériennes colombiennes (FAC).

«  Vendredi soir, un CASA 235 de transport s’est abîmé dans la zone de Las Palomas, municipalité d’Agustin Codazzi dans le département de Cesar, avec 11 personnes à bord », selon un communiqué des FAC, qui a évoqué une panne de moteur.

La zone de Las Palomas se trouve à quelque 780 km au nord-est de Bogota.

Le président Juan Manuel Santos avait annoncé plus tôt le crash, mais en parlant de la mort de 12 militaires.

« Nous déplorons un terrible accident d’un avion CASA dans lequel ont péri douze héros des forces aériennes de Colombie. Nos condoléances à leurs familles », a écrit le président sur son compte Twitter.

Le constructeur de l’appareil, Airbus Defense and Space (la division militaire du groupe européen Airbus), a indiqué dans un communiqué samedi avoir été informé de cet accident.

Airbus DS a précisé qu’il s’agissait d’un CASA CN235-200M, en configuration de transport militaire, assemblé dans l’usine espagnole de Séville et livré en 1998. « Les pensées du groupe et de ses employés vont à ceux touchés par cet accident », a ajouté le constructeur, précisant qu’il ne disposait d’aucune autre information à ce stade.

Le CASA CN-235 est un avion équipé de deux turbopropulseurs General Electric, capable de transporter jusqu’à 6 tonnes de matériel ou 51 personnes. Appareil multi-missions, il peut notamment accomplir des missions de transport de troupes ou de soutien logistique.

Selon le site internet d’Airbus DS, 279 exemplaires ont été livrés à une quarantaine d’opérateurs, sur un total de 283 commandes.

Il s’agit du 2e accident impliquant un avion militaire d’Airbus en un peu plus de 3 mois, après le crash d’un A400M à Séville, qui avait fait 4 morts le 9 mai.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une