Pourquoi il y a une invasion de guêpes en Belgique

Et en cette période, les guêpes sont particulièrement nombreuses. Frédéric Francis, entomologiste à l’Université de Liège, fait le point sur ce phénomène.

Qu’est-ce qui explique cette forte présence des guêpes chez nous ?

Il y a deux raisons. La première, c’est le climat. Les guêpes, et les insectes en général, apprécient la chaleur et prolifèrent en cette période. La seconde, c’est que nous sommes à la période des fruits. Les guêpes, à la recherche de nourriture, sont très affairées pour le moment car leurs ressources alimentaires sont très abondantes. Leur population est donc plus grande, et elles sont plus actives.

Qu’implique cette prolifération ?

C’est un phénomène tout à fait normal, et qui se répète chaque année. Il n’y a donc pas de conséquences particulières. L’important est de rester vigilant, et de veiller à ne pas exciter les guêpes, car c’est ce qui les rend agressives. Mais l’objectif de l’insecte est la nourriture, l’homme n’est donc clairement pas une cible.

Les guêpes ont-elles une utilité particulière ?

La guêpe est un insecte carnassier. Elle se nourrit d’autres petits insectes, dont elle nous débarrasse. Elle n’est donc pas nuisible et, par son rôle dans l’équilibre de la chaîne alimentaire, elle est au contraire très utile.

>>> 5 conseils pour éviter les piqûres de guêpes