Sur Facebook, le «LOL» n’a plus la cote

Il existe de multiples façons de rire par écrit. « Haha », « Héhé » et le fameux « LOL » (« laughing out loud », en anglais) qui a même inspiré le cinéma français.

Une équipe de chercheurs américains a tenté de répondre à la question : comment rit-on sur Facebook ? L’étude porte uniquement sur les messages publiés, et non pas sur les conversations privées.

« Haha », le grand vainqueur

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le « LOL » n’a plus du tout la cote sur Facebook. Il est largement devancé par les quatre lettres « Haha » et les émoticônes.

Les jeunes ne « lolent » plus

Autre surprise, l’acronyme aurait été récupéré par les plus âgés. Les jeunes eux utilisent davantage les émoticônes.

Les chiffres montrent aussi d’autres phénomènes. Nous rions toujours de la même façon. Pour 52 % des utilisateurs, une fois qu’ils ont trouvé leur symbole, c’est pour la vie.

Aussi, les femmes utiliseraient émoticones alors que les hommes optent plus pour le grand vainqueur « Haha ».