La chapelle transformée en brasserie

La chapelle du Piroy à Malonne accueillera prochainement la Brasserie du Clocher, d’ici février. Portée par un duo de deux Malonnois, elle produira des bières artisanales. Les habitants de l’entité semblent favorables au projet.

Temps de lecture: 3 min

La chapelle du Piroy à Malonne abritera prochainement la Brasserie du Clocher. Jean Cheffer et Alex Vandurme, deux Malonnois, réalisent enfin leur rêve : ouvrir une brasserie. Depuis vingt ans, ils brassaient leur bière dans des grandes casseroles, au fond de leur garage. Récemment, un appel à projet a été lancé par la Fabrique d’Église pour que la chapelle soit restaurée. C’est leur projet qui a été retenu en juin dernier. Les travaux devraient débuter d’ici peu.

L’équipe était à la recherche de locaux depuis quelque temps. Mais celui qui se prêtait le mieux au projet était la chapelle du Piroy, qui a la taille d’une église. « Nous voulons une brasserie qui s’intègre parfaitement au village. C’est un projet porté par les Malonnois, pour les Malonnois », assure Alex Vandurme. La brasserie possédera un espace dégustation, mais ne sera en aucun cas un bistrot.

Exerçant cette activité à titre complémentaire, le duo ne brassera que deux fois par mois. Un travail de brassage prend environ 15h de travail. Plusieurs bières seront produites dans la chapelle. Elles seront entièrement artisanales, et distribuées localement. Elles porteront le nom de la Sainte à laquelle la chapelle est dédiée : Philomène. « Nous voulons que ce projet soit participatif et impliquer des sympathisants. Nous allons nous associer avec des commerçants locaux afin d’y distribuer nos bières. »

Les deux brasseurs veulent changer l’approche qu’ont les gens de la bière. « Sur les tables de grandes réceptions, on voit toujours du vin. La bière est plutôt considérée comme étant un produit terre à terre. Mais c’est en réalité un produit noble.  »

Les habitants étaient inquiets à l’idée qu’une entreprise industrielle s’installe dans la chapelle. Armelle et Rodolphe viennent d’emménager à Malonne depuis 4 semaines. Ils étaient présents pour connaître l’avenir de la chapelle du Piroy. « Depuis qu’on vit ici, on en entend parler. On était curieux de savoir ce qu’elle allait devenir », déclare Rodolphe.

C’est la première fois qu’ils goûtent à la Philomène, la bière estivale de Jean Cheffer et Alex Vandurme. « C’est un chouette projet, car ça ne deviendra pas quelque chose d’industriel. Ils vont conserver la sobriété du lieu. Et avoir une brasserie à côté de chez soi, c’est pas mal. La bière est très bonne. » « Rodolphe est un grand amateur de bières », ajoute Armelle.

Vu l’ampleur des travaux à réaliser, les deux Malonnois lancent un appel aux dons. Le coût du chantier s’élève tout de même à 500.000 euros. Ils recherchent aussi des bénévoles, pour réaliser les travaux qui ne seront pas faits par les entrepreneurs. Un crowdfunding sera lancé très prochainement pour permettre d’aider les deux brasseurs. Si tout se passe comme prévu, l’inauguration des locaux pourrait avoir lieu en février 2016.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une