S'identifier S'abonner

Un faux kidnapping pour démontrer le danger d’internet (vidéo)

À quel point est-il facile pour un pédophile d’attirer un mineur via les réseaux sociaux ? Telle est la question à laquelle a voulu répondre ce jeune homme, avec la complicité de parents inquiets...

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Réseaux sociaux, sites de rencontres, applications diverses… Autant de moyens pour piéger des personnes qui accordent un peu trop vite leur confiance. Le Youtubeur Coby Persin a voulu démontrer les dangers de l’internet en organisant de fausses rencontres ainsi qu'un faux kidnapping, et ce, avec l’accord de parents inquiets pour leur progéniture.

Faux profil

Étape n°1 : créer sur Facebook un faux profil, géré en réalité par Coby Persin. Ce profil est celui d’un garçon d’une quinzaine d’années. Avec l’accord des parents, il envoie des demandes d’amitié à trois jeunes filles de 12, 13, et 14 ans, avec qui il discute ensuite en ligne durant trois ou quatre jours, avant de leur proposer une rencontre…

Mikaila, 13 ans, est la première à faire les frais de cette expérience. Elle et son « nouvel ami FB » étaient censés se rencontrer au parc une fois que ses parents auraient quitté la maison. La voyant se diriger vers le lieu de rencontre, Coby interpelle la jeune fille, et son père surgit également en lui hurlant dessus : « Es-tu folle ? Cela pourrait être un violeur ou un pédophile  ! » S’en est suivie une discussion afin de mettre en garde Mikaila.

À la maison

La deuxième jeune fille piégée est Julianna, 12 ans. Ils étaient supposés se rejoindre le soir, une fois les parents endormis. Mais Julianna propose qu’il vienne chez elle, lui envoyant son adresse. Lorsqu’elle ouvre la porte et voit et son père, elle se met à pleurer en disant qu’elle est désolée, comprenant dès lors le danger auquel elle s’était exposée.

Enfin, la dernière « victime » Jenna, 14 ans, discute en ligne puis au téléphone avec le jeune homme, avant de prévoir un rendez-vous. Coby lui propose de passer la chercher avec son frère… En réalité, une camionnette vient venue la prendre, Coby au volant, les parents de Jenna cagoulés à l’arrière, faisant croire à un kidnapping. Jenna hurle quelques secondes avant que ses parents ne révèlent leur identité, lui faisant la morale sur les dangers réels de discuter sur internet avec de parfaits inconnus, et de les rencontrer ensuite de façon totalement inconsciente.

Choc

Une méthode choc pour démontrer les dangers d’internet. Ceux-ci existent et il est crucial de rester vigilant. « C’est une vidéo choquante que tout le monde devrait voir, et ce, jusqu’à la fin », a affirmé Coby Persin avant que ne soient lancées les images de l’expérience.

La vidéo pour mobiles, ici.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP