125.000 personnes attendues au BSF

Dès ce vendredi 14 août se tiendra la 14ème édition du Brussels Summer Festival. Pendant 10 jours, groupes belges et internationaux se succéderont entre la Place des Palais, le Monts des Arts, le Musée des Instruments de Musique et la Madeleine. Les orages de la nuit dernière n’ont pas perturbé les préparatifs comme l’explique Denis Girardy, le directeur du festival : « Tout sera prêt à temps pour les premiers concerts. Nous avions pris toutes nos dispositions et nous avions avancé l’heure des derniers préparatifs ».

Le coup d’envoi du festival aura donc lieu ce vendredi à 19h. D’ici là, coup d’œil sur toutes les infos à connaître sur le festival bruxellois.

Les différentes scènes

Si le festival commence ce vendredi, toutes les scènes ne seront pas effectives dès le premier jour.

Pas de concert sur la Place des Palais avant le jeudi 20 août par exemple. Ils y resteront par contre jusqu’à la clôture du festival le dimanche 23 août.

Au Monts des Arts (sur la Place de l’Albertine), les concerts auront lieu du 14 au 22 août.

Rendez-vous tous les jours à la Madeleine par contre, c’est-à-dire du 14 au 23 août.

La Place du Musée sera aussi animée du 14 au 23 août.

Enfin, le Musée des Instruments de Musique accueillera les enfants du 17 au 21 août.

>>> tout le programme du BSF  !

Comment s’y rendre ?

STIB  : Métros, trams et bus bruxellois desserviront les principales scènes du festival. Bon à savoir également, les têtes d’affiche (à savoir Basement Jaxx, Étienne Daho, Triggerfinger et Archive) joueront Place des Palais du 20 au 23 août. Pour l’occasion, la STIB prévoit des lignes prolongées pour assurer un dernier passage à la fin des concerts. Les Noctis seront opérationnels comme d’habitude. Le prix du ticket restera au tarif habituel.

>>> l’horaire des derniers métros du 20 au 23 août

Vélo et moto  : Cette année un parking pour deux roues sera également installé sur la Place Royale.

Voiture  : Pour 5 € de 19 à 5h du matin, les festivaliers pourront également accéder aux parkings Loi, Albertine et Poelaert.

À noter aussi, tout est mis en place sur le site pour les personnes à mobilité réduite.

Protection auditive

Des bouchons auditifs seront distribués sur l’ensemble des sites des concerts. Pour les enfants, des casques seront également mis en location gratuite à la place des Musées. Comme l’évoque également Denis Girardy, le directeur du festival, « Nous avons demandé à chaque artiste de signer une charte pour limiter le nombre de décibel lors de leurs concerts. Évidemment, nous y serons très attentifs. »

En cas d’intempéries…

Fortes chaleurs de ces derniers temps riment souvent avec gros orages. En cas de fortes pluies, des ponchos seront distribués sur les sites du festival. Par contre, les parapluies seront interdits « ils boucheraient la vue aux autres spectateurs. Mais à ce niveau-là on a de la chance. S’il pleut, c’est plus facile d’être sur les pavés de Bruxelles que dans un champ de boue ! » précise Denis Girardy.

Nouveautés

Chaque jour dès 16h, la Place du Musée sera accessible à tous, gratuitement. Le principe ? Un bar convivial, un espace de détente et de restauration. Des spectacles de rue seront également prévus pour les petits et les grands. Et un film sera diffusé en plein air tous les jours à partir de 20h30. De quoi fêter dignement les 120 ans de l’invention de la cinématographie par les frères Lumière.

Dès ce vendredi, la salle de la Madeleine accueillera tous les soirs des concerts pop/rock. C’est également dans là-bas que les adeptes d’electro pourront profiter chaque week-end des « AFTERS electro »

Une App mobile disponible sur IOS et Android

Restauration

Casse-croûtes et boissons seront évidemment disponibles sur le site du festival. Les tickets sont d’ores et déjà disponibles tous les jours, de 12h à19h à l’entrée du Parc de Bruxelles.

En tant que festival éco-responsable, les produits artisanaux sont préférés à la nourriture industrielle : « Nous faisons appel à des foodtrucks de qualité. Evidemment, ce n’est pas pour autant que les festivaliers ne trouveront pas de burgers. Mais des burgers de bonne qualité. » Mais est-ce que ce sera plus cher ? « Non pas spécialement. Les commerçants ont compris qu’ils devaient aligner leur prix. C’est la troisième année que nous faisons appel à eux. Chaque année, c’était noir de monde » explique Denis Girardy.

« Feel The City »

L’année passée, le concept existait sous le nom des « Much More ». L’idée est simple : faire la promotion de Bruxelles à travers des réductions dans des musées et dans des lieux particuliers (bars, cafés, boîtes de nuit…) de la capitale. Ces avantages ne sont valables que pour les détenteurs du pass 10 jours.