15 août: la pluie a fait fuir le public à Liège (vidéo)

Ciel gris et averses de pluie ont plus que jamais accompagné ce week-end les festivités du 15 août dans le quartier d’Outremeuse à Liège. Malgré ce climat capricieux, l’organisation tenait à souligner que les événements folkloriques se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur samedi avec pour commencer le traditionnel cortège des géants.

Le défilé, qui rassemblait cette année 18 sociétés dont 23 géants, 8 fanfares et 3 chars, a entamé son parcours liégeois à 14h30.

«Au début, un foule assez compacte assistait au passage du cortège», raconte Christian Desloovere, maïeur de la République libre d’Outremeuse. «Mais vers 16 heures, des trombes d’eau ont fait fuir le public familial. La pluie a quelque peu précipité la prestation finale des différents groupes face au podium du Monument Tchantchès, les courageux musiciens étaient trempés jusqu’aux os.»

Des buvettes désertées

A cause des averses à répétition, samedi soir, le quartier d’Outremeuse n’a pas accueilli la grande foule espérée. «Au moment des concerts Place Delcour, il y avait environ 3.000 personnes alors qu’en général, on en compte entre 5.000 et 6.000», regrette Christian Desloovere. «Nous n’avons pas eu la fréquentation habituelle à cause du mauvais temps et malheureusement, certaines buvettes désertées ont dû fermer plus tôt que prévu.»

15 arrestations administratives samedi

A l’heure de dresser un premier bilan, Christian Desloovere, de mémoire d’organisateur, n’avait plus connu un week-end du 15 août autant marqué par les intempéries depuis l’édition 2010.«Ce week-end du 15 août n’est pas une déception mais en tant que membre de l’organisation, je suis un peu triste à cause de la météo. Néanmoins, le noyau dur des fêtards était bien présent; démontrant que peu importe les conditions climatiques, il fallait vivre ce 15 août.»

Même si le public était plus réduit que d’autres années, la police de Liège a eu son lot d’interventions avec 15 arrestations administratives samedi.

L’enterrement de Matî l’Ohé ce dimanche soir

Avec ou sans pluie, les festivités s’achèveront ce soir par le traditionnel enterrement de Matî l’Ohé ("Mathieu l’os» en wallon). Le cortège, qui sillonnera les artères du quartier d’Outremeuse, démarrera dès 18 heures devant le musée Tchantchès. La soirée prendra fin avec un feu d’artifice tiré vers 22h30 depuis la passerelle (Boulevard Saucy).

Sur le même sujet
ArrestationFolkMétéo