Les 200 ans de la naissance de Don Bosco célébrés à Oud-Heverlee

Les salésiens ont fêté dimanche les 200 ans de la naissance de Don Bosco à Oud-Heverlee. Un millier de personnes ont assisté à une messe à ciel ouvert célébrée par l’évêque de Gand, Luc Van Looy, lui-même salésien. La cérémonie de ce dimanche mettait un terme à l’année de célébration lancée le 16 août 2014 et a permis de présenter un nouveau projet éducatif.

« Nous essayons régulièrement d’adapter la pensée de Don Bosco au contexte actuel », explique Carlo Lootens de Don Bosco Oud-Heverlee. Les salésiens ont ainsi présenté leur nouveau projet « S’instruire avec Don Bosco comme guide et compagnon », destiné aux écoles, mouvements de jeunesse et aux collaborateurs des salésiens qui entrera en vigueur le 1er septembre.

Don Bosco a entamé son activité d’éducateur à Turin au XIXe siècle en mettant en place des formations pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Il a lancé des cours du soir avec formation professionnelle et a développé son propre style et sa propre méthode d’éducation, fondés sur la proximité, la cordialité et la raison. Il a mis sur pied la congrégation des salésiens afin de recruter des collaborateurs.