Le top Natalia Vodianova défend sa sœur autiste

Sur sa page Facebook, la top russe Natalia Vodianova, 33 ans, a dénoncé la discrimination dont a été victime dans son pays sa sœur autiste, Oksana, 27 ans, atteinte d’un autisme sévère et de paralysie cérébrale.

« Allez vous faire soigner ! »

Accompagnée d’un auxiliaire de vie, elle s'est rendue dans un café de sa ville natale de Nijni Novgorod, pour y boire un chocolat. Mais au lieu de la servir, le propriétaire de l’établissement lui a demandé de quitter les lieux séance tenante : « Partez, vous faites peur à nos clients. Allez d'abord vous faire soigner avant de vous montrer dans des endroits publics ! »

Natalia Vodianova poursuit l'histoire en racontant que le seul client du café a voulu défendre sa sœur mais que le propriétaire a appelé la police et a fini par demander à trois vigiles de surveiller la jeune fille en attendant leur arrivée. Une histoire de discrimination que la top, révoltée, a relayée dans l'espoir de voir évoluer les esprits.

Fermeture imminente

La mère d’Oksana Larissa a quant à elle déposé une plainte contre le gérant du café pour « insultes publiques » et « discrimination ». Le personnel du café fait ainsi face à des accusations pénales pour « atteinte à la dignité humaine avec menaces et violence ». L’établissement lui-même sera bientôt fermé, ayant perdu son contrat avec le parc auquel il louait ses locaux.

Sur le même sujet
Discrimination