En Syrie, «j’ai vu des policiers violer des enfants devant leurs parents»

Un médecin syrien qui a fui la guerre accuse le régime d’Assad de torturer des enfants.

Temps de lecture: 2 min

Ce sont des témoignages précieux, et glaçants, que le journal allemand Bild a récoltés. Quatre Syriens, ayant travaillé pour le régime de Bachar al-Assad avant de faire défection, ont raconté la vie dans ce pays en guerre. Parmi eux, un médecin, un pathologiste, un juge ainsi qu’un spécialiste des armes chimiques.

C’est sans doute le témoignage du médecin, traduit par L’Orient le Jour, qui est le plus choquant. Mohamad F., 44 ans, travaillait à l’hôpital universitaire d’Alep. Il parle des sévices infligés aux détenus par les forces de sécurité du régime : «  Dans la prison, j’ai vu des policiers violer des enfants devant leurs parents ». Après avoir tenté de fuir, il a été accusé d’être « une menace terroriste » et a été emprisonné. « J’ai certes souffert. Mais ce n’est rien comparé à la douleur des autres prisonniers », ajoute-t-il, alors que son son corps montre de multiples brûlures de cigarette sur tout le corps. Mohamad F. a été libéré en échange d’une rançon.

« J’ai vu des choses tellement terribles que je ne pouvais plus continuer, même si cela mettait ma vie en danger. » « Parmi les morts, il n’y avait pas un seul soldat. Seulement des femmes et des enfants », déplore-t-il. Et de poursuivre : « Sur des certificats de décès, mon patron s’est retrouvé contraint, sous la menace d’un agent des services de renseignement prêt à utiliser son arme, d’écrire ‘crise cardiaque’ ou ‘insuffisance rénale’ ».

« Beaucoup d’enfants torturés »

Le quotidien allemand rapporte aussi le témoignage d’un juge, Hussein Al-Hassan. Lui qui recevait l’ordre d’envoyer des manifestants en prison pour « terrorisme ». « Beaucoup d’enfants ont été emprisonnés et souvent torturés », lance-t-il. « Certains ne pouvaient même plus parler. Comment pouvais-je les interroger ? », déplore le juge.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une