S'identifier S'abonner

Fusillade dans un Thalys: le suspect est monté à Bruxelles

Agé de 26 ans, il aurait été fiché comme étant en relation avec des filières terroristes récemment démantelées en Belgique.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

L’essentiel

► Une fusillade dans un Thalys a eu lieu ce vendredi soir en territoire belge

► Le suspect, d’origine nord-africaine, a tiré à la kalachnikov et avait plusieurs armes blanches

► Deux marines ont maîtrisé l’assaillant dans le Thalys

► Il y a eu 3 blessés : les deux militaires et l’acteur Jean-Hugues Anglade

► L’acte terroriste est confirmé

Le suspect

La brigade anticriminalité de France a interpellé ce vendredi, aux alentours de 18 heures, un homme suspecté d’avoir tiré des coups de feu dans le Thalys 9364, relatent nos confrères de La Voix du Nord. Le train, qui partait d’Amsterdam pour rejoindre Paris, a été dérouté à Arras. Agé de 26 ans, l’homme serait de nationalité ou d’origine marocaine et aurait tiré à la kalachnikov avant d’être maîtrisé par deux marines.

En outre, il aurait été fiché par les services belges comme étant en relation avec des filières terroristes récemment démantelées en Belgique dans la foulée du démantèlement du réseau de Verviers.

Des relevés d’empreintes digitales ont été faits sur le suspect. Il est monté dans le train à Bruxelles-Midi et l’agression s’est déroulée à hauteur d’Oignies en Haute-Picardie (France).

Le Premier ministre, Charles Michel, a qualifié vendredi d’«  attaque terroriste » l’agression qui a eu lieu en fin d’après-midi.

«  Je condamne l’attaque terroriste dans le Thalys et fais part de ma sympathie pour les victimes », a déclaré M. Michel sur son compte Twitter.

La Belgique a dès lors renforcé ses mesures de sécurité vendredi soir après la fusillade.

► A lire : La Belgique renforce ses mesures de sécurité après la fusillade dans un Thalys

La SNCF a par ailleurs indiqué que l’homme était en possession d’armes blanches et d’armes à feu.

Les blessés

D’après les secours, il y aurait au moins deux blessés graves et un légèrement. Il s’agit de deux militaires américains qui auraient entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d’une arme lourde en train d’être chargée. Ils seraient intervenus pour maîtriser l’homme avant qu’il ne puisse utiliser l’arme dans la rame. Les deux militaires ont été blessés, l’un d’un coup de feu, l’autre à l’arme blanche, selon le procureur de la République, cité par le journal.

Le troisième blessé, l’acteur Jean-Hugues Anglade, qui a joué dans 37º2 le matin et la série Braquo, a également été pris en charge par les pompiers. Il s’est légèrement blessé à la main en brisant une vitre pour tirer le signal d’alarme. Les équipes médicales du SMUR et les pompiers ont été mobilisés pour prendre en charge les trois blessés.

► A lire : l’acteur Jean-Hugues Anglade blessé dans l’attaque du Thalys

Aucune information sur le pronostic vital des victimes n’a été fournie par les secours, alors qu’un porte-parole de la SNCF a précisé qu’au moins une d’entre elles a été blessée par balle.

Le reste des passagers

Selon la SNCF, le Thalys transportait environ 500 passagers, principalement des Belges, Hollandais, Anglais et Français.

Sur son compte Twitter, Thalys indique également que «  les voyageurs sont en sécurité, la situation est maîtrisée. Le train est à l’arrêt et les services d’urgence sont sur place ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP