Lundi noir: les plus riches du monde ont perdu 124 milliards de dollars

Un lundi noir. Voilà comment de nombreux analystes ont qualifié la journée de lundi sur les Bourses du monde entier. -8,46 % à Shanghai, -5,92 % à Bombay, -4,99 % à Bruxelles, -5,35 % à Paris… En ce qui concerne les indices européens, une telle chute n’avait plus été vue depuis 2011.

Après le « lundi noir » chinois, ce sont les très riches de ce monde qui ont perdu 124 milliards de dollars, d’après le site Bloomberg. Vingt-quatre milliardaires ont perdu virtuellement plus d’un milliard chacun. Parmi eux, le site d’actualité économique pointe le milliardaire Wang Jianlin, considéré comme l’homme le plus riche de Chine occidentale. L’homme, à la tête de plus de 200 grands magasins et hôtels en Chine, a perdu 3,7 milliards de dollars ce lundi.

Jeff Bezos, PDG d’Amazon a perdu 2,6 milliards de dollars sur une fortune totale estimée à 41,5 milliards de dollars. Chez nos voisins français, la fortune de Liliane Bettencourt en a pris un coup. Avec la chute des actions L’Oréal, la milliardaire a perdu 1,7 milliard de dollars.

► A lire : Comprendre la chute des Bourses en trois questions