Demandes d’asile: le PS dénonce les propos «abjects et illégaux de De Wever»

Le président de la N-VA a proposé que les réfugiés reconnus en Belgique n’aient pas immédiatement accès à tous les droits sociaux.

Temps de lecture: 2 min

Le PS a dénoncé jeudi les propos du président de la N-VA, Bart De Wever, au sujet des réfugiés. « Il n’est pas question de créer des citoyens de seconde zone », a déclaré la députée Julie Fernandez-Fernandez.

M. De Wever a proposé mercredi soir que les personnes qui ont le statut de réfugié n’aient pas immédiatement accès à tous les droits sociaux auxquels ils peuvent prétendre. Il y voit une situation difficilement explicable aux gens qui ont payé leurs impôts et leurs cotisations toute leur vie.

De Wever : « Un réfugié qui reçoit une indemnité, c’est difficilement explicable »

«  Une fois qu’ils ont un droit de séjour, les réfugiés sont des citoyens comme les autres, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs », a souligné Mme Fernandez-Fernandez.

A ses yeux, «  cette nouvelle provocation de la N-VA est non seulement méprisante et abjecte mais aussi totalement illégale : les réfugiés viennent de pays en guerre et il est de notre devoir moral et légal de les accueillir ». Elle appelle le Premier ministre et ses ministres à prendre leurs distances avec les déclarations du président du premier parti de la majorité.

Ecolo : « De Wever calme une frange de son électorat »

La co-présidente d’Ecolo, Zakia Khattabi, s’est insurgée contre la façon dont M. De Wever se livrait «  à un jeu politicien sur le dos des plus fragiles ».

«  Avec M. De Wever, un bouc émissaire chasse l’autre. Il a méprisé les allocataires sociaux et aujourd’hui s’en fait le défenseur sur le dos des réfugiés. Theo Francken (secrétaire d’État à l’Asile, N-VA) est confronté à la réalité et ne peut plus tenir les discours d’avant. Alors Bart De Wever prend le relais pour calmer une frange de son électorat », a-t-elle fait remarquer.

Un statut spécial pour les réfugiés ? « De Wever fait du populisme », dénonce la Ligue des droits de l’homme

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une