Une section MR dérape sur les migrants

Un membre de section locale (Fosses-la-Ville, province de Namur) du MR a publié sur Facebook une photo représentant un afflux de réfugiés sur un chalutier, assortie du commentaire : « Le PS est sauvé les nouveaux électeurs arrivent!!! » Le cliché a fait sursauter des militants libéraux qui ont poussé les gestionnaires de la page à retirer précipitamment la publication litigieuse.

L’affaire est remontée jusqu’au Conseil du MR, lundi, au cours duquel le président Olivier Chastel a exigé des mandataires « prudence et retenue dans leur expression sur l’asile. » Le porte-parole du parti précise : « Nous ne gérons pas les pages des sections locales, mais nous avons manifesté notre réprobation, ce cliché ne correspond pas à l’attitude adoptée par le MR depuis le début de cette crise ». Il nous revient aussi que l’auteur de cette publication a été sanctionné par sa section locale, qui lui a retiré les droits de publication sur la page Facebook. Dans l’opposition, la co-présidente d’Ecolo, Zakhia Khattabi a réagi sur Twitter : « quand des responsables soufflent sur les braises dans un jeu politicien écœurant, CA SUFFIT!!! ».

De son côté, le MR de Fosses-la-ville a tenu à réagir sur Facebook en publiant un communiqué sur sa page Facebook.

« Nous tenons à nous désolidariser de la publication faite ce jour sur la page Facebook du MR de Fosses-la-Ville. Celle-ci a été publiée par l’une des 3 personnes, membres du comité et non-élues, chargées de l’administration de la page du MR de Fosses.

Le MR de Fosses ne cautionne en aucune manière ce type de message ! L’accès à la gestion de la page a été retiré à l’intéressé dès que nous avons pris connaissance de cette dérive et le Président de section lui a immédiatement fait part de sa totale désapprobation.

L’intéressé, soucieux d’assumer ses actes et désireux de ne pas impliquer l’ensemble de notre groupe, a remis au Président sa démission de membre du MR de Fosses. Le Comité statuera sur cette démission dans les prochains jours. »