Agriculteurs en colère: manifestation citoyenne ce dimanche à Bruxelles

Un prix du lait intenable
Le prix du lait est intenable pour les agriculteurs et, selon l’EMB, seule une réduction des volumes de produits peut résoudre la crise.
« Les producteurs de lait ne manifestent pas pour obtenir des subventions, mais une limitation des quantités par le biais d’un programme de crise », a insisté le président de l’EMB, Romuald Schaber, lors d’une conférence de presse au sujet de la manifestation du 7 septembre.
Le jour de l’action, l’EMB tiendra une nouvelle conférence de presse à 9h30. A partir de 11h00, sont attendus devant le bâtiment Justus Lipsius quelque 5.000 agriculteurs venus de toute l’Europe, principalement de Belgique, de France et d’Allemagne.
Parmi ces agriculteurs, un millier rejoindront la capitale en tracteur, a précisé Erwin Schöpges, porte-parole de l’EMB et membre du syndicat belge MIG. Il s’attend à de gros embarras de circulation, mais espère que la population se montrera compréhensive.
Manifestation dès ce dimanche
Dimanche, le collectif citoyen Alliance D19-20 invite tous les consommateurs à témoigner leur soutien lors d’une manifestation autour des bâtiments européens à 15h00. Stands d’information, musique et marché paysan animeront l’espace entre le rond-point Schuman et le Parc du Cinquantenaire dès 13h00.
De nombreux agriculteurs pourraient déjà participer à cette action et Erwin Schöpges s’attend à une centaine de tracteurs dans la capitale dès dimanche.
L’EMB représente environ 100.000 producteurs laitiers répartis dans toute l’Union européenne. Il plaide pour des instruments de surveillance du marché capables d’anticiper les crises. Lorsque ces instruments montrent que les coûts de production ne sont pas couverts, les agriculteurs devraient être incités ou obligés à réduire leur production de lait en fonction de l’intensité de la crise.
Ceux, dont la Commission européenne et l’Allemagne, qui prônent une augmentation des exportations pour écouler les stocks font fausse route, selon l’EMB. « Ce ne sont en effet pas le blocus des importations russes ni la baisse de la consommation de lait enregistrée chez les Chinois qui ont déclenché la crise, mais bien le fait que, face à un recul de la demande, en particulier dans l’UE, on a réagi en augmentant la production », considère la fédération.
« L’UE doit changer de voie »
Favoriser les exportations nuit aux pays en développement, a également déploré Erwin Schöpges, appuyé par un conseiller politique de l’ONG Oxfam, Thierry Kesteloot. Des subventions et une majoration du prix d’intervention, quant à elles, ne sont pas des solutions durables, a ajouté l’agriculteur. Les producteurs laitiers poursuivront leurs actions tant que l’Union européenne ne change pas de voie, a promis M. Schöpges.
Contrairement à l’EMB, le Copa, le principal syndicat agricole européen non sectoriel, attribue la crise qui frappe les producteurs de lait, mais aussi de viande porcine, bovine, de fruits et légumes, aux restrictions sur les exportations imposées par la Russie, « qui ont entraîné du jour au lendemain la fermeture du principal marché pour les exportations européennes ». Il accueille favorablement les actions déjà entreprises par la Commission européenne mais les estime insuffisantes.
Le Copa, dont font partie la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) et le Boerenbond, manifestera également lundi prochain, mais sous sa propre bannière. Il rassemblera ses membres gare du Nord vers 10h00 avant de rejoindre le rond-point Schuman à 11h00.
Toutefois, pratiquement, les agriculteurs wallons qui rallient la capitale en tracteur se réuniront directement à proximité du rond-point Schuman pour éviter de devoir traverser Bruxelles, précise Anne Pétré, la porte-parole de la FWA.