Londres : un trottoir roulant «haute vitesse» pour remplacer une ligne de métro

La Circle Line, 8è ligne la plus fréquentée du métro de Londres, pourrait être remplacée par un « trottoir roulant haute vitesse ». Les architectes londoniens ont dévoilé les plans du projet.

Temps de lecture: 2 min

En vue d’améliorer l’efficacité des transports londoniens, un groupe d’experts appelé la « New London Architecture » a imaginé un système de tapis roulants ou trottoirs roulant « haute vitesse » pour remplacer la ligne de métro circulaire de Londres, la Circle Line.

Cette dernière, qui compte parmi les lignes les plus encombrées du métro de la ville – 114 millions de personnes l’empruntent chaque année – est connue pour sa lenteur et ses retards constants.

Avec ce projet, la « New London Architecture » promet de révolutionner la vie des voyageurs. Ils seront plus heureux et en meilleure santé, déclare les architectes. Et précisent-ils, le temps de voyage sera moins long (de quelques minutes). Surtout, il permettra d’accueillir plus de voyageurs.

3 voies, trois vitesses

Le trottoir roulant sera composé de trois voies : la « slow lane » (piste lente) roulera à environ 5 km/h au niveau des stations, permettant ainsi aux voyageurs de rejoindre ou de quitter le tapis. La vitesse montera ensuite jusque 15 km/h.

Deux autres voies, « la middle lane » (la piste du milieu) et la « fast lane » (la piste rapide) rouleront respectivement à 19 et 24 km/h.

À l’inverse du métro, le trottoir roulant ne s’arrêtera pas, d’où le gain de temps, explique les architectes.

Le système testé et abandonné à Paris

Les architectes de la NBBJ comparent leur projet à celui du trottoir roulant haute vitesse testé à la station Montparnasse-Bienvenüe de Paris.

Installé en 2002, il a été démantelé en 2009, en raison de fréquentes chutes de voyageurs et de divers accidents.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une