Asile: le gouvernement s’accorde sur l’ouverture progressive de 8.000 places

Par ailleurs, le centre du WTC3 à Bruxelles pourrait ouvrir 24 heures sur 24 d’ici quelques jours.

Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement fédéral s’est accordé vendredi sur le principe d’ouvrir progressivement 8.000 nouvelles places pour des demandeurs d’asile. «Elles seront mobilisées dans le cadre d’un phasage et d’une concertation avec les acteurs impliqués et utilisées si nécessaire en vertu du monitoring» qui analyse l’afflux de réfugiés en Belgique, a annoncé le Premier ministre Charles Michel.

Le gouvernement était réuni vendredi en comité restreint puis en Conseil des ministres avec la crise de l’asile comme point principal de son agenda. Les concertations se poursuivent notamment avec les autorités locales, les opérateurs et le propriétaire en vue d’ « optimaliser» le pré-accueil pour l’enregistrement des réfugiés candidats à l’asile.

Le centre du WTC3 pourrait ouvrir 24 heures sur 24

Parmi les pistes sur la table figure celle de rendre les 500 places du bâtiment WTC3 mises à disposition de ces réfugiés en demande d’enregistrement opérationnelles 24 heures sur 24. L’amélioration des conditions sanitaires (douches) est également à l’étude.

Critiqué, le gouvernement a répliqué en mettant en avant le «travail gigantesque» effectué dans l’urgence. Ce travail se poursuit, notamment en améliorant les conditions de pré-accueil mais surtout en ouvrant des places d’accueil partout dans le pays.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une