Marc Coucke va devenir co-propriétaire de Pairi Daiza (vidéo)

Eric Domb et Marc Coucke s’associent pour racheter l’ensemble des actions du parc animalier et sortir la société de la Bourse. Coût de l’opération: 23 millions.

Temps de lecture: 2 min

Fini la Bourse pour le parc animalier Pairi Daiza. Après avoir demandé à la FSMA de suspendre l’action du parc animalier cet après-midi, Eric Domb et Marc Coucke viennent d’annoncer en chœur au JT de RTL qu’ils lancent une OPA (offre publique d’acquisition, NDLR) volontaire sur le parc. Autrement dit, les deux hommes veulent sortir la société de la Bourse en rachetant les actions qui leur manquent, afin de devenir les deux seuls propriétaires des lieux. « Je dis depuis des années que Pairi Daiza n’a plus sa place en Bourse », lançait Eric Domb.

Aujourd’hui, le CEO du parc aux pandas (Domb) possède déjà 69 % des parts de Pairi Daiza, via sa société Wildo Properties SA. A côté, Marc Coucke, le milliardaire flamand, détient 2,42 % des actions, via sa société Alychlo. Le reste était en Bourse. Et les deux hommes veulent s’associer pour racheter aux actionnaires les 29 % manquants. « Le prix d’offre est de 73 euros par action (le cours actuel est à 60 euros, NDLR), après paiement d’un dividende de 2 euros payable le 16 septembre 2015 », fait savoir la société sur son site internet. Le rachat de l’ensemble des titres devrait coûter 23 millions d’euros aux deux hommes.

« Les parts manquantes seront rachetées par une société créée par Eric Domb et Marc Coucke », nous fait savoir Yvan Moreau, administrateur délégué du parc. Eric Domb apportera ses 69 % dans cette nouvelle société (l’opération ne lui coûtera donc rien), et c’est Marc Coucke qui devra allonger la monnaie pour racheter les 31 % manquants et les apporter dans cette nouvelle société. Selon l’accord entre les deux patrons, Eric Domb conservera la direction du site, et le rôle de Marc Coucke se limitera à du conseil, sans mandat opérationnel.

« C’est bel et bien une OPA, mais amicale, résultat d’une longue amitié entre les deux patrons. Marc Coucke est actionnaire et ambassadeur de la fondation Pairi Daiza depuis plusieurs années », conclut Yvan Moreau.

Voir l’interview de Domb et Coucke sur mobile

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une